Killers of the Flower Moon, en salles depuis le 18 octobre, marque la 6ème collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Les deux artistes ont traversé ensemble plus de 20 ans de cinéma depuis leur premier film commun, Gangs of New York (2002). Après ce coup de maître, ils nous offriront Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street et Killers of the Flower Moon.
"Marty", 80 ans, et "Leo", 48 ans, ne comptent cependant pas s'arrêter là ! Dans les colonnes du Times, Scorsese a dévoilé ce qui sera sûrement son prochain projet après Killers of the Flower Moon.
Le cinéaste retrouvera DiCaprio pour la 7ème fois dans Les Naufragés du Wager. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de David Grann, déjà auteur de La Note américaine, ouvrage qui a inspiré Killers of the Flower Moon.
L’année dernière, Apple a en effet acquis les droits (moyennant plusieurs millions de dollars selon la presse spécialisée) de son nouveau livre, Les Naufragés du Wager, disponible depuis avril aux États-Unis et publié en août en France. Le roman, acclamé, est resté la 3ème meilleure vente dans la catégorie essais, quatorze semaines après sa publication.
Selon le New York Times, l’ouvrage a déjà été vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, figurant en tête de leur liste des best-sellers. L'ancien président Barack Obama l’a également inscrit dans sa traditionnelle liste de lectures estivales.
David Grann est désormais célèbre pour être un grand spécialiste des enquêtes historiques. Il est aussi considéré comme l’un des maîtres du journalisme littéraire. En 2016, il avait déjà battu tous les records après avoir cédé les droits de Killers of the Flower Moon à Apple TV pour 5 millions de dollars.
Ça raconte quoi Les Naufragés du Wager ?
Tiré d'une histoire vraie, Les Naufragés du Wager se déroule en 1740. Le vaisseau de ligne de Sa Majesté, le HMS Wager, 250 officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper.
Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de 29 survivants réapparaît au Brésil 283 jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil 3 mois et demi plus tard.
Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public. "Basé sur les carnets de bord des capitaines et d’un canonnier qui maniait aussi bien la plume que l’artillerie, ce fascinant récit se dévore comme un thriller marin, les dents accrochées au bastingage", écrit Sophie Creuz dans L'Echo.
Ce récit, qui s'annonce captivant porté sur grand écran par Scorsese, n'a pas encore de date de sortie annoncée. Ce n'est pas le seul projet dans l'escarcelle du metteur en scène, qui envisage également de faire un autre film sur Jésus, près de 40 ans après La Dernière tentation du Christ.
À noter que l'artiste a évoqué l'hypothèse d'une co-réalisation si par malheur il n'était pas en mesure de tenir la distance à son âge. Interrogé par Indiewire, Scorsese a confié qu'il allait "travailler avec des scénaristes et voir ce qu'ils allaient pouvoir coucher sur le papier."
"Et peut-être que je pourrais co-réaliser le film, pour ainsi dire. Ce sera difficile de tourner "un long-métrage sur l'eau", mais il y a des moyens techniques pour rendre ça supportable. Cela dépendra de la manière dont nous élaborerons le scénario."
Marty ajoute en conclusion qu'il n'est pas certain du rôle qu'il souhaite offrir à DiCaprio car il y a "beaucoup de bons personnages".