On ne vous fera pas l'injure de vous présenter Brad Pitt, star mondiale, acteur incontournable depuis plusieurs décennies qui a tourné avec les plus grands, de Ridley Scott à David Fincher en passant par Quentin Tarantino, Terrence Malick ou les frères Coen. Un homme aux multiples succès qui a tout de même joué dans un film que vous n'aimez pas du tout. Mais connaissez-vous les tout débuts sur grand écran de celui qui, avec une blague très drôle, n'a pourtant pas fait rire George Clooney ?
En 1987, le tout jeune Brad Pitt s'illustre à la télévision dans les très populaires feuilletons Dallas et Another World. Mais quid de ses premières expériences pour le cinéma, qui ont lieu la même année ? On passera sur sa très furtive présence dans la comédie Hunk (il joue un garçon en arrière-plan sur une plage) pour s'intéresser à sa véritable première apparition, dans le thriller Sens unique.
Sorti dans les salles hexagonales en décembre 1987, Sens unique raconte l'histoire du lieutenant Tom Farrell (Kevin Costner), engagé par le secrétaire à la défense David Brice (Gene Hackman) comme agent de liaison avec la CIA. Un jour, Susan, sa maîtresse, est tuée accidentellement par Brice, qui va fomenter un plan afin de détourner les soupçons...
Quel rôle Brad Pitt joue-t-il dans ce Sens unique réalisé par un Roger Donaldson qui, un an plus tard, dirigera Tom Cruise dans Cocktail ? Celui d'un invité à un banquet où se déroule une danse folklorique. Pour voir un tout jeune Brad Pitt de 23 ans faire de la figuration lors dudit banquet, il faut attendre la 36e minute du film et observer les personnes discuter derrière un Kevin Costner faisant du charme à Susan. Des images à découvrir ci-dessous.
Vous ne pourrez pas louper Brad Pitt durant cette scène ! A la gauche de l'écran, coupe de champagne à la main, le jeune acteur, très décontracté, regarde le spectacle avec le sourire et éclate de rire au moment où le personnage de Kevin Costner s'en va.
Après avoir été un figurant faisant un peu plus que de la figuration dans Sens unique, Brad Pitt s'illustrera dans la comédie romantique Happy Together et le film d'horreur Cutting Class. Puis il se révélera au monde entier avec Thelma et Louise, où il incarne J.D., un jeune auto-stoppeur rebelle. La suite, on la connait...
On avait joué avec Brad Pitt et l'équipe de "Bullet Train" !