Entre la maîtrise du karaté et celle de la danse classique, le grand écart paraît extrêmement compliqué pour tout un chacun. Mais pas pour Jean-Claude Van Damme !
Superstar du cinéma d'action depuis les années 80 que l'on a notamment pu voir à l'affiche de Bloodsport, de Kickboxer, de Universal Soldier ou bien face à Stallone dans Expendables 2, celui que l'on surnomme communément "The Muscles from Brussels" n'est pas seulement fait de biceps et de testostérone.
En effet, même si on connaît davantage ses débuts dans le milieu du culturisme, du karaté ou de nombreux autres arts martiaux, JCVD a également étudié la danse classique durant son adolescence, et ce pendant 5 ans.
Ainsi qu'on l'apprend dans le documentaire Jean-Claude Van Damme - Coup sur coup (disponible sur Arte.tv jusqu'au 11 novembre), celui qui avait failli incarner la créature de Predator au début de sa carrière, et qui pratiquait déjà le karaté depuis ses 11 ans a également tenu à parfaire sa souplesse en s'initiant à cette discipline des plus ardues.
"La danse classique est un art, mais c'est aussi l'un des sports les plus difficiles", avait-il ainsi déclaré en 1989 au micro du Chicago Sun Times. "Si vous pouvez survivre à un entraînement de danse classique, vous pouvez survivre à un entraînement de n'importe quel autre sport."
C'est à l'âge de 15 ans, en rencontrant la chorégraphe et professeure de danse Monette Loza (qui allait chercher ses fleurs chez ses parents), que JCVD a commencé à apprendre l'art du ballet :
"La danse était parmi l'éventail de techniques qui pouvait améliorer aussi sa technique à lui. Je lui ai dit : 'Tu es fait pour être un danseur, tu as tout pour être un danseur.'", a ainsi raconté Loza dans le documentaire Arte. "Il avait ces deux dons exceptionnels : la force et la souplesse, ce qui est fort rare."
Deux qualités qui sautent immédiatement aux yeux lorsqu'on revoit la fameuse séquence du déhanché dans Kickboxer, que Van Damme a d'ailleurs reproduite en 2015 sur le plateau de Conan O'Brien.
"Le ballet apporte beaucoup de dextérité", déclarait lui-même l'athlète et acteur dans un late-show américain, en 1990. "Ca m'a aidé pour la souplesse. Le karaté m'a apporté la force mentale et physique. J'ai mélangé les deux, et c'était formidable."
Courtisé dans sa jeunesse par la prestigieuse école de ballet du chorégraphe Maurice Béjart à Bruxelles, Jean-Claude Van Damme choisira plutôt de s'envoler pour Hollywood afin de se consacrer à son rêve initial, celui de faire du cinéma, offrant ainsi à ses fans un style unique et des chorégraphies inimitables, mêlées de force et de souplesse, d'arts martiaux et de danse classique.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Jean-Claude Van Damme...