Mon compte
    Monsieur le Maire : au-delà de la polémique, qu’en pensent vraiment les spectateurs ?
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Que pensent les spectateurs de Monsieur le Maire, film porté par Clovis Cornillac, sorti au cinéma le 1er novembre ? Voici un aperçu de critiques spectateurs sur AlloCiné.

    Sorti mercredi 1er novembre dans les salles, le film Monsieur, le Maire a subi une vague de commentaires racistes sur YouTube au moment de la publication de sa bande-annonce (poussant des chaînes, comme AlloCiné, à désactiver les commentaires).

    AlloCiné appelle également à la prudence sur sa note spectateurs, actuellement de 2,2 avec un avertissement spécifique. Nous vous aidons à y voir plus clair pour comprendre ce que disent vraiment les spectateurs qui ont posté, dans leur grande majorité, des critiques positives sur AlloCiné (76 critiques sur 86 ont noté 3 ou plus).

    Monsieur, le Maire
    Monsieur, le Maire
    Sortie : 1 novembre 2023 | 1h 42min
    De Karine Blanc, Michel Tavares
    Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,4
    Voir via MyCanal

    Monsieur le maire s'intéresse à un sujet d'actualité, inspiré de faits réels, comme l'indique le synopsis. On y suit le maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, campé par Clovis Cornillac.

    Dans le rôle de Paul Barral, il se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn (Eye Haïdara), chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible.

    Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon...

    Les spectateurs ayant aimé le film soulignent avant tout le jeu des acteurs ou le sujet, en prise avec l'actualité. Certains d'entre eux ont été émus, ou touchés par les messages de solidarité et d'entraide transmis par le film. D'aucuns déplorent un manque d'originalité dans le traitement du sujet, et une réalisation sans éclat.

    Ils ont aimé

    Patricia S. (4 / 5) : "Film sur un fait réel. Toutes les problématiques du travail de maire. Essayer de ménager la chèvre et le chou. Avoir une idée géniale pour faire vivre son village."

    dimah (4 / 5) : "Très réaliste, quand on connait la vie dans la France profonde, ces problèmes ne sont pas toujours aussi bien solutionnés mais cela donne de l'espoir."

    Yves 4 (3,5 / 5) : "Bon petit film plein de bons sentiments humains, de l'entraide dans la montagne avec des femmes abimées par la vie. Clovis Cornillac en Maire d'un village. Bon divertissement."

    Michel C. (3,5 / 5) : "Je trouve les critiques très dures pour une comédie fort sympathique, très actuelle, très attachante. Outre des décors de montagne, dans une toute petite ville "Cordon", les multiples occupations d'un maire sont bien approchées, et le casting nous propose Clovis Cornillac, très investi, très juste, et Eye Haïdara, absolument pétillante. (...) La mise en scène est simple mais efficace, et les acteurs généreux..."

    Coric Bernard (3,5 / 5) : "Le thème de ce film sur un sujet d’actualité inspiré de faits réels est assez intéressant à découvrir. En effet, on suit avec intérêt les tribulations de ce maire d’un petit village de montagne. (...) C’est un film bien sympathique et plein de bons sentiments qui est agréable à découvrir en famille."

    PLR (3,5 / 5) : "(...) On est ici dans la comédie dramatique mais également sociale. Le sujet est prenant. La solution est intéressante. Les rebonds ne manquent pas avec les obstacles administratifs qui se dressent.

    On a là quelque chose qui est au final bien rythmé. D’aucuns soulignent que c’est du domaine du téléfilm. Eh bien, si la télévision produit pour son compte des films de cette qualité-là, ne boudons pas notre plaisir."

    Scouve 19 (3,5 / 5) : "Eye Haidara et Clovis Cornillac forment un duo hyper touchant ! Ce film est magnifique et émouvant. Les paysages grandioses, le scénario, la distribution, tout est réuni pour passer un très bon moment de cinéma. De belles valeurs humaines dans un film, ça fait tellement de bien. Bravo."

    Le D. (3 / 5) : "Monsieur, le Maire est un film que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est intéressante et prenante. Les personnages sont assez attachants. Par contre, j'ai trouvé que le rythme n'était pas trop présent et la mise en scène pouvait être mieux tournée."

    Vincent Collier (3 / 5) : "Pas mal mais sans plus... Les acteurs et le sujet sont assez bons mais ça manque tout de même de relief, malgré la montagne tout autour du village... Ni une comédie, ni un documentaire, on chemine à mi-chemin..."

    Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

    Ils ont moins aimé ou pas aimé

    Lionelb30 (2,5 / 5) : "L’intention est bonne, généreuse avec un coté feel good mais cela fonctionne moyennement. Acteurs, réalisation sans plus, pas inoubliable."

    Sébastien A. (2 / 5) : "C'est quoi ça ? Un téléfilm France 2 payant ? Très déçu et limite interrogatif. Les acteurs sont conformes et prévisibles. J'ai passé un moment que j'oublierai avant la fin de la journée. Et tant mieux."

    Jumping (1,5 / 5) : "Film sympathique au premier abord, avec d'assez bons acteurs. Le thème de la désertification rurale est important, mais ce souci concerne-t-il le pays du Mont Blanc, où l'action a été transposée ? En résumé, film manichéen, parfois caricatural à l'intrigue convenue. A voir pour les jolis paysages et les acteurs qui font de leur mieux".

    La réaction d'AlloCiné

    Interrogé sur l'appel à la prudence indiqué dans la fiche du film sur notre site, Julien Marcel, le directeur général d'AlloCiné explique :

    "La note du film ne cesse de progresser depuis son jour de sortie. Rien ne laissait présager sur un feel good movie comme Monsieur, le maire l'expression de la hargne dont a parlé Clovis Cornillac.

    Nous avons modéré tous les commentaires et critiques ne respectant pas notre charte AlloCiné. Dans ce contexte, il nous a paru sage d'inviter les spectateurs à se faire une opinion par eux-mêmes en allant voir le film".

    Monsieur le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares, avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara et Laurence Côte est actuellement en salles.

    * Moyenne relevée le mardi 7 novembre à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top