MISE A JOUR (25/10/2023) - Changement de date… et de titre ? The Hollwyood Reporter annonce que le prochain "Mission : Impossible" pourrait ne pas s'appeler "Dead Reckoning - Partie 2" et changer d'approche. Quitte à effacer le "Partie 1" du film précédent ?
Est-ce vraiment une surprise ? Lorsque la promotion de Mission Impossible Dead Reckoning - Partie 1 a débuté, en juin dernier, Tom Cruise annonçait que seuls 40% de l'épisode suivant avaient été mis en boîte avant la grève des scénaristes.
Si le mouvement s'est terminé le 27 septembre, les acteurs sont toujours mobilisés et ce depuis le 14 juillet, ce qui empêche les tournages de reprendre.
Et ce que l'on pressentait est désormais officiel : la sortie de Mission Impossible 8 est repoussée. Jusqu'ici prévu pour le 28 juin 2024 aux États-Unis (donc le 26 en France), il sera finalement visible à partir du 23 mai 2025.
Sans doute deux jours avant dans l'Hexagone, sur un créneau qui a porté chance à Tom Cruise et la Paramount, puisque c'était celui de Top Gun : Maverick, qui a rapporté presque 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Pour la star, interprète d'Ethan Hunt depuis 1996, il ne s'agit que d'un obstacle supplémentaire. Le projet initial était de tourner les deux films coup sur coup. Mais le Covid et les fermetures de salles s'en sont mêlés, conduisant à plusieurs reports des nouveaux épisodes de la saga.
Sorti au mois de juillet dans les salles mondiales, Mission Impossible 7 a fait les frais de la domination de Barbie et Oppenheimer au box-office mondial, où il n'a rapporté que 567,5 millions de dollars, ce qui fait de lui le quatrième plus gros succès de la franchise, sans tenir compte de l'inflation.
Annoncé comme le dernier épisode, même si Christopher McQuarrie laisse entendre qu'il a de la suite dans les idées, Mission Impossible 8 va-t-il corriger le tir et devenir le premier opus à franchir le cap du milliard de dollars ? Réponse en 2025. Sous réserve de nouveau changement.