La saga Mission : Impossible touche-t-elle vraiment à sa fin ? Divisé en deux parties, respectivement attendues au cinéma le 12 juillet prochain puis le 26 juin 2024, Dead Reckoning avait des allures d'ultime aventure pour le personnage d'Ethan Hunt joué par Tom Cruise depuis 1996.
Cela n'avait jamais été officiellement annoncé. Mais le fait que l'opus soit en deux parties (comme chez Harry Potter ou Twilight avant) et le retour d'un personnage du premier épisode (Eugene Kittridge incarné par Henry Czerny) donnaient au film des allures de boucle qui se boucle. Ou pas.
"C'est tout chaud depuis Rome [où l'équipe donnait des interviews ce week-end en marge de l'avant-première, ndlr] ! Le réalisateur Christopher McQuarrie révèle à Fandango que Dead Reckoning parties 1 & 2 ne marquera pas la fin de la saga, et qu'ils ont déjà des idées pour la suite."
Est-ce un coup de bluff destiné à entretenir le suspense autour de la fin de Mission : Impossible 8 ? Ou bien une manière de nous préparer au fait que, comme son personnage, Tom Cruise ne compte pas s'arrêter de courir et faire des cascades insensées, alors que la saga fêtera ses 30 ans en 2026 ?
Quoiqu'il en soit, il nous reste encore au moins deux films de la franchise à voir en salles, cet été et le prochain. Et c'est en juin 2024 que nous saurons si la saga Mission : Impossible s'autodétruira pour de bon.