Martin Scorsese, 80 ans, prouve une nouvelle fois qu'il en a encore dans le ventre en nous offrant Killers of the Flower Moon, une fresque magistrale avec De Niro et DiCaprio. Si la réalisation reste bien évidemment son domaine de prédilection, Scorsese aime aussi jouer la comédie.
Ainsi, il s'est déjà donné des petits rôles ou des caméos dans ses films (Taxi Driver, Raging Bull, Mean Streets, Gangs of New York ou Hugo Cabret). L'artiste a même prêté ses traits au peintre Vincent Van Vogh dans Rêves d'Akira Kurosawa. Il a aussi donné la réplique à Robert De Niro dans La Liste noire d'Irwin Winkler.
Attention, ce qui suit révèle la séquence finale de Killers of the Flower Moon. Si vous ne voulez rien savoir avant d'avoir vu le film, passez votre chemin
Le cinéaste a offert une très belle surprise aux spectateurs en apparaissant en personne dans la dernière séquence de Killers of the Flower Moon. Lors d'une sorte de pièce de théâtre radiophonique, Scorsese monte sur scène et joue les narrateurs. Il évoque en conclusion le destin de Mollie (Lily Gladstone) après les dernières séquences et le procès des assassins du peuple Osage.
Cette étonnante scène finale, plus originale que de simples cartons, ancre l'oeuvre dans le réel d'une manière puissante, sublimant le propos du film et son devoir de mémoire. Si Scorsese a choisi de conclure de cette façon, ce n'est pas un hasard.
Si les mots du réalisateur concluent le film, il n'était pas seul durant cette séquence finale. Avant lui, d'autres comédiens ont pris la parole pour évoquer le destin des personnages de l'histoire, en prenant le point de vue du FBI.
UNE QUESTION DE POINT DE VUE
Ainsi, Scorsese met en lumière la manière dont ce récit des meurtres du peuple Osage a été déformé. Si le FBI a arrêté quelques tueurs, il n'a pas manqué d'occulter tout un pan de cette terrible conspiration qui consistait à spolier les Osages de leurs richesses, les tuer pour se les approprier.
J. Edgar Hoover, fondateur du FBI, a pris cette affaire en main pour en faire un succès à la faveur de quelques arrestations sans jamais révéler le sombre complot contre les Osages ; la vérité profonde a mis de très nombreuses années à sortir. La séquence finale démontre la puissance du point de vue et la façon dont l'Histoire est contée à une époque donnée.
Rétablir la confiance
Ainsi, en prenant à sa charge de dévoiler la fin du récit, celle qui ne fait pas honneur à la grande Histoire américaine, Scorsese remet en quelque sorte les pendules à l'heure. En ce sens, la communauté Osage, pour laquelle le réalisateur a eu le plus grand respect tout au long de la production du film, a évoqué "une confiance rétablie" après ce long-métrage.
Standing Bear, chef de la nation Osage, aura cette phrase lourde de sens lors de la conférence de presse cannoise : "Mon peuple souffre encore aujourd'hui. Mais je peux dire, au nom de la nation Osage, que Scorsese et son équipe ont restauré la confiance."
Par ailleurs, Scorsese n'avait pas hésité à jeter deux ans de travail à la poubelle pour réécrire le scénario. Après avoir écrit un script se basant sur le livre de David Grann, suivant le point de vue de Tom White, l'agent du FBI, il s'est rendu compte qu'il faisait fausse route. Il a alors décidé de tout reprendre à zéro pour raconter cette histoire du point de vue Osage en se concentrant sur la relation entre Mollie (Lily Gladstone) et Ernest (DiCaprio).
Scorsese a aussi voulu faire un clin d'oeil à The Osage Indian Murders, 3ème épisode d'une série radiophonique intitulée G-Men. Cet épisode a été diffusé le 3 août 1935. Le show a été créé et produit par Phillips Lord en collaboration avec le FBI. Il a duré 13 épisodes avant de quitter les ondes en octobre 1935.