L’escroquerie du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est ainsi qu’est décrit D’argent et de sang, l’une des séries les plus attendues de cette seconde partie d’année. Dévoilé à Cannes et présenté en sélection lors de la 80e Mostra de Venise, en septembre, ce polar en 12 épisodes est réalisé par Xavier Giannoli, à qui l’on doit notamment le multi-césarisé Illusions perdues.
L’ESCROQUERIE DU SIÈCLE MENÉE DANS LA SÉRIE DE L’ANNÉE
Inspirée d’une histoire vraie et adaptée du livre d’enquête du journaliste de Médiapart Fabrice Arfi sorti en 2018, cette Création Originale CANAL+ décrit comment deux gamins des rues de Belleville ont réussi à détourner des milliards aux plus gros cerveaux de Bercy. Entre mensonges, argent et passions, le cinéaste explore à nouveau les rapports entre les humains et leurs vices, dans une série au rythme spectaculaire, alternant scènes d’action, enquête et machination.
Un cocktail détonnant que l’on peut d’ores et déjà apercevoir dans les premières images de la série, révélées par CANAL+ sur les réseaux sociaux. Électrique, le teaser permet aussi de découvrir le casting impressionnant de ce thriller ô combien attendu.
NIELS SCHNEIDER ET RAMZY BEDIA POURSUIVIS PAR VINCENT LINDON
On y retrouvera donc Vincent Lindon dans le rôle de l’inspecteur des douanes Simon Weynachter, mais aussi Niels Schneider. Le comédien remplace ainsi Gaspard Ulliel, à l’origine choisi pour incarner Jérôme Attias - personnage inspiré de l’homme d’affaires Arnaud Mimran - avant son tragique accident de ski en janvier 2022.
Ils sont rejoints par Ramzy Bedia, Judith Chemla, l’actrice franco-ukrainienne Olga Kurylenko et David Ayala (Un triomphe), André Marcon (Illusions perdues), ou encore Yvan Attal. Si aucune date n’a été annoncée, notre patience devrait rapidement être récompensée puisque l’on sait que la série arrive “Bientôt sur CANAL+”. On a hâte !