Sorti au cinéma le 18 octobre, Killers of the Flower Moon marque la 10ème collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese et la 6ème entre le cinéaste et DiCaprio. Les deux acteurs fétiches du réalisateur new yorkais se retrouvent pour la première fois devant sa caméra. Ils se sont déjà donné la réplique dans Blessures secrètes en 1994 mais ils n'avaient jamais travaillé ensemble pour Scorsese.
Avant Killers of the Flower Moon, De Niro et DiCaprio auraient déjà pu se recroiser chez "Marty" mais le destin en a voulu autrement ! Au début des années 2000, il était question que le rôle de Bill le boucher dans Gangs of New York soit tenu par Robert De Niro. Cependant, comme l'a confié Martin Scorsese au micro de Deadline, l'interprète de Travis dans Taxi Driver a refusé et Daniel Day-Lewis a brillamment campé le personnage.
GANGS OF SCORSESE
"Littéralement, il m'a dit : 'Tu travailles sur quoi en ce moment ?' - Je vais faire Gangs of New York, ça t'intéresse ? Il a répondu 'Non'. J'ai dit : 'D'accord.' Nous avons toujours parlé de ce genre de choses, car il est le seul à savoir d'où je viens et qui je suis, à l'époque où nous avions 15 ou 16 ans. Il connaît cette partie de New York", explique Scorsese.
"C'était une question d'instinct entre nous, de courage et d'humilité. Il disait : Si la séquence rend mieux en me filmant de dos et que l'on voit uniquement le visage de l'autre personne, fais-le", confie le metteur en scène. Quelques années après Gangs of New York, De Niro et DiCaprio auraient aussi pu se retrouver sur un autre long-métrage majeur de Scorsese : Les Infiltrés (2006).
JE NE VEUX PAS FAIRE ÇA
"J'ai parlé du projet à Bob mais il ne voulait pas y participer. Je lui ai demandé : Tu veux jouer dans Les Infiltrés ? Il m'a répondu : Non, je ne veux pas faire ça", a indiqué le réalisateur. Ce dernier lui proposait le rôle de Frank Costello, parrain de la pègre finalement incarné par Jack Nicholson.
Robert De Niro retrouvera Scorsese en 2019 dans The Irishman ; il enchaînera avec Killers of the Flower Moon, en salles depuis le 18 octobre. Le récit nous emmène au début du XXème siècle, aux USA. le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde.
La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…