De quoi ça parle ? Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Un budget digne d'un Marvel !
Killers of the Flower Moon a été conçu pour 200 millions de dollars, ce qui est énorme pour un film n'étant pas un blockbuster d'action. Il s'agit du long métrage le plus cher de Martin Scorsese, dépassant Gangs of New York (97 millions), Le Loup de Wall Street (100), Aviator (110), Hugo Cabret (160) et The Irishman (id.).
A noter que Leonardo DiCaprio a été payé 30 millions de dollars pour jouer dans Killers of the Flower Moon. Un salaire supérieur à celui qu'a touché Jason Statham pour le récent Expendables 4.
Sorties cinéma : quels films voir cette semaine ? Killers of the Flower Moon, Une année difficile...
Un projet de longue haleine
Killers of the Flower Moon est adapté de l'ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017. Cette même année, un projet de film émerge, avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dirigés par Martin Scorsese, mais les prises ne commencent qu'en avril 2021. Les deux raisons principales à ce délai ? Le tournage de The Irishman et la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, The Irishman, l'avant-dernier Scorsese, n'était pas sorti en salles en France. Il avait débarqué directement sur Netflix (qui a produit le long métrage). Killers of the Flower Moon aurait pu subir le même sort. Financé en partie par Apple Studios, le film a failli atterrir uniquement sur Apple TV+. Heureusement, Paramount a pris les choses en main, distribuant le film en salles.
"Ça a été un moment d’émotion" : la naissance du scénario
Au départ, l’adaptation signée Martin Scorsese et Eric Roth a pour héros Thomas Bruce White Sr, le Texas Ranger et agent du FBI qui a élucidé les meurtres d’Osages. Puis, une autre perspective a germé : "Pourquoi faire un film sur Tom White quand il s’agit de l’histoire des Osages ?", s'est ainsi demandé Scorsese, qui s'est également inquiété par le fait que le rôle de Tom White soit trop limité pour DiCaprio.
"Le livre fonctionne mais le risque était que le film soit l’énième histoire d’un sauveur blanc, un agent du FBI qui débarque et résout les problèmes. David Grann a été très direct : si vous voulez en faire un film, il faut que vous compreniez le rôle des Osages dans cette histoire", ajoute le metteur en scène. Une solution narrative s'est alors présentée, provenant des transcriptions du procès et du récit de David Grann. Scorsese précise :
"Au procès, il y avait Ernest Burkhart, un vétéran de guerre roublard qui avait trouvé du travail sur les gisements de pétrole de Fairfax. Il témoigna au sujet de sa participation dans une conspiration criminelle conçue par son oncle. Le complot consistait à épouser une fille d’une riche famille Osage puis à assassiner les sœurs, le beau-frère, etc. dans le but de récupérer leurs 'headrights'. Mollie, l’épouse, était la prochaine sur la liste."
Leonardo DiCaprio termine : "Ça a été un moment d’émotion. Complexe et sombre... Fascinant du point de vue des personnages – le fait que ce couple soit resté ensemble après le procès. En fin de compte, ils se sont séparés. Mais Marty réussit à la perfection à donner de l’humanité à des personnages peu recommandables. C’était là que devait être le cœur du film, pas dans une enquête menée par quelqu’un de l’extérieur."
De surprenantes sources d'inspiration
Dans le quotidien irlandais The Irish Time, Martin Scorsese a expliqué que les dérangeants Midsommar (2019) et Beau Is Afraid (2023), tous les deux mis en scène par Ari Aster, l'ont inspiré quant au rythme de Killers of the Flower Moon : "J'aime beaucoup le style et la cadence des bons films d'horreur, tels que les Midsommar et Beau is Afraid d'Ari Aster."
"La mesure de ces films se rapporte à ceux de certaines séries B de Val Lewton, à La Féline de Jacques Tourneur ou encore à son Vaudou. C'est un peu plus lent, un peu plus tranquille. J'étais très préoccupé par le fait de laisser de la place à des scènes qui n'apportaient rien au récit d'un point de vue narratif, des scènes qui seraient plutôt relatives aux Osage et à leur culture."
"Nous devons sauver le cinéma" : Scorsese appelle à la révolte face aux films de super-héros
"J'avais envie de figurer des scènes qui donneraient la part belle à leurs cultures — que ce soit l'attribution des prénoms aux nourrissons, les funérailles, les mariages. Je voulais que le spectateur puisse en comprendre davantage sur ce peuple, et se laisse immerger dans l'univers du film. Il s'agit de tenter sa chance. À mon âge, qu'est-ce que je suis censé faire d'autre ?"
2 acteurs fétiches de Scorsese
Killers of the Flower Moon réunit les deux comédiens fétiches de Scorsese, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Le premier a tourné dix fois sous sa direction (Mean Streets, Taxi Driver, New York, New York, Raging Bull, La Valse des pantins, Les Affranchis, Les Nerfs à vif, Casino, The Irishman et Killers of the Flower Moon) et le second six fois (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street et Killers of the Flower Moon).
Après Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese retrouvera DiCaprio pour la 7ème fois !
Pour finir, notons que ces deux acteurs de légende se retrouvent après Blessures secrètes (1994) et Simples Secrets (1998). C'est d'ailleurs après avoir travaillé ensemble sur Blessures secrètes que De Niro a présenté Dicaprio a Scorsese.