Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone...
De quoi ça parle ? Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Le saviez-vous ? The Irishman (2019), l'avant-dernier film de Martin Scorsese, était produit par Netflix et n'était pas sorti en salles en France. Il avait débarqué directement sur la plateforme de streaming. Killers of the Flower Moon aurait pu subir le même sort. Financé en partie par Apple Studios, il a failli atterrir uniquement sur Apple TV+. Fort heureusement, Paramount a pris les choses en main, distribuant le film dans les salles obscures.
Les Trolls 3 de Tim Heitz, Walt Dohrn
Avec Matt Pokora, Justin Timberlake, Vitaa...
De quoi ça parle ? Après deux films à se tourner autour pour finalement tomber dans les bras l’un de l’autre, Poppy et Branch sont officiellement en couple (#broppy)! Alors qu’ils n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé de Branch.
Le saviez-vous ? Sorti en 2016, Les Trolls avait rapporté 343 millions de dollars dans le monde pour un budget de 125 millions. Sa suite, Les Trolls 2 - Tournée mondiale (2020), a généré 49 millions de dollars pour un coût de production de 90 millions (mais s'est bien rattrapée via sa sortie en VOD aux États-Unis, qui a eu lieu en même temps que sa sortie en salles en raison de la pandémie).
Une année difficile de Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Mathieu Amalric...
De quoi ça parle ? Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Le saviez-vous ? Après avoir tourné deux saisons de la série En Thérapie, les réalisateurs ressentaient un besoin de comédie : "Faire rire là où nous devrions sûrement pleurer, cela nous permettait d’aborder les mêmes réflexions et le même constat par la dérision et l’humour. La comédie est un poste d’observation privilégié, un baromètre social qui provoque également un vrai examen de conscience."
La Comédie humaine de Kôji Fukada
Avec Masayuki Yamamoto, Kanji Furutachi, Minako Inoue...
De quoi ça parle ? Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque-là bien enfouies.
Le saviez-vous ? La Comédie humaine a été réalisé en 2008, mais il a fallu quinze ans pour qu'il soit visible dans les salles françaises. Kôji Fukada conseille aux spectateurs de voir ce film comme une œuvre récente : "je crois que les questions que je me posais à l’époque et les thèmes que j’aborde dans mes films n’ont pas tellement changé. Il y a des questions universelles que j’ai toujours envie de traiter, qui sont par exemple la solitude, qui est pour moi la condition humaine par définition."
Anselm (Le Bruit du temps) de Wim Wenders
De quoi ça parle ? Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Le saviez-vous ? Né en 1945 à Donaueschingen, en Allemagne, Anselm Kiefer est l’un des artistes contemporains les plus importants et les plus polyvalents. Sa pratique artistique intègre différents médias, dont la peinture, la sculpture, la photographie, la gravure sur bois, les livres d’artiste, l’installation et l’architecture.
Une femme sur le toit de Anna Jadowska
Avec Dorota Pomykala, Bogdan Koca, Adam Bobik...
De quoi ça parle ? Mirka, sage-femme d'une soixantaine d'années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin, quelque chose change. Après s'être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons, elle tente de braquer une banque armée d'un couteau de cuisine. Son geste désespéré échoue mais l'oblige à reconsidérer sa vie.
Le saviez-vous ? L'actrice principale, Dorota Pomykała, est une célébrité en Pologne qui est apparue dans plus d'une cinquantaine de films et de séries en Pologne et dans le monde.
Un Prince de Pierre Creton
Avec Antoine Pirotte, Manon Schaap, Vincent Barré...
De quoi ça parle ? Pierre-Joseph intègre un Centre de Formation et d’Apprentissage pour devenir jardinier. C’est là qu’il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son roman d’apprentissage, et l’ouvrir à sa sexualité.
Le saviez-vous ? À l’exception de Françoise Lebrun et Evelyne Didi, le casting est composé d'acteurs non professionnels. La plupart d'entre eux sont des clients de Pierre Creton, dont il entretient le jardin. "Ils n’ont pas tous lu le scénario mais ont vu mes films précédents. Mon partage avec eux tient davantage à l’amitié qu’au voisinage", explique le réalisateur.
Sacerdoce de Damien Boyer
De quoi ça parle ? Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre.
Le saviez-vous ? Le grand-père de Damien Boyer a presque plus connu les prêtres que ses propres parents, car dès ses 12 ans il a été envoyé dans un pensionnat catholique dix mois dans l’année. Son père, élevé au fin fond de l’Aveyron, a connu l’époque où le clocher était au milieu du village et où l’heure de catéchisme quotidienne n’était pas négociable !
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta, Sébastien Laudenbach
Avec Mélinée Leclerc, Laetitia Dosch, Clotilde Hesme...
De quoi ça parle ? Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?…
Le saviez-vous ? Chiara Malta et Sébastien Laudenbach décrivent Linda veut du poulet ! comme "un hymne à la liberté, à la révolte, au désordre, voire à l’anarchie. [...] C’est un film qui disjoncte, avec un sens aigu de l’absurde et du burlesque, empruntant des sentiers multiples, passant du sérieux au merveilleux, avec un humour parfois teinté de mélancolie, pour parler à cette enfance enfouie en chacun de nous."
En bonne compagnie de Silvia Munt
Avec Alícia Falcó, Itziar Ituño, Elena Tarrats...
De quoi ça parle ? Pays basque, été 1977. Bea a 16 ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu'elle s'engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.