Quand on risque sa vie dans des missions ultra dangereuses comme les Expendables, la paye doit être proportionnelle à la menace à laquelle ils s'exposent. Pour ce 4ème épisode, il s'agit de mettre la main sur un implacable terroriste nommé Rahmat. Ce dernier est bien décidé à déclencher une 3ème Guerre mondiale en faisant exploser une bombe atomique.
Initiée par Sylvester Stallone en 2010, la franchise a rapporté un milliard de dollars dans le monde en 3 films. Malheureusement, le 4ème opus ne rencontre pas le succès escompté, engrangeant seulement 30 petits millions à l'international pour le moment.
Si le film est en train de faire perdre un paquet d'argent à la production, il aura rapporté une valise de billets à Jason Statham !
Selon le site spécialisé Showbizgalore, le comédien de 56 ans aurait touché un cachet de 25 millions de dollars pour son rôle de Lee Christmas. Le britannique a pris les commandes de ce 4ème volet en tant que personnage principal, Stallone ayant décidé de lui passer le relais.
Par conséquent, l'interprète de Barney n'est présent qu'une petite trentaine de minutes dans le film. Son salaire aurait donc été revu à la baisse et Sly n'aurait palpé "que" 3 millions de dollars.
De son côté, 50 Cent aurait gagné la somme de 2 millions pour jouer le mercenaire Easy Day. Quant à Megan Fox, elle aurait perçu 1,5 million de billets verts pour son rôle de Gina. Pour les autres Expendables, leurs salaires ne dépasseraient pas le million.
Dolph Lundgren : 500 000 dollars
Tony Jaa : 400 000 dollars
Iko Uwais : 300 000 dollars
Randy Couture : 200 000 dollars
Andy Garcia : 120 000 dollars
Expendables ayant un budget estimé à 100 millions de dollars, un tiers de celui-ci aurait donc été dépensé pour son casting (environ 33 millions). Pour le moment, le long-métrage n'a même pas rapporté autant qu'il a coûté pour engager ses comédiens.
Avec seulement 30 millions de billets verts engrangés dans le monde, Expendables 4 file tout droit vers un échec commercial historique. En France, il a effectué le pire démarrage de la saga avec seulement 22 000 entrées lors de sa sortie le 11 octobre.