Acteur et musicien, célèbre pour son rôle du Dr Donald "Ducky" Mallard, le médecin légiste du service d’enquête criminelle de la marine américaine de NCIS, David McCallum s'est éteint lundi 25 septembre de cause naturelle (vieillesse), au New York Presbyterian Hospital. Il avait fêté la semaine dernière ses 90 ans.
"David a vécu une vie longue, bien remplie. J'étais impressionné lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, et nous tous dans la série avons été honorés d'avoir fait face à lui. Mes condoléances vont à Katherine et à sa famille" a écrit l'acteur de la série Mark Harmon, dans un communiqué adressé à Deadline.
"David McCallum a fait en sorte que chaque instant compte, dans la vie et sur le plateau. Levons un verre et célébrons un homme drôle, fantastique et authentique. Je n'ai que 3 autographes. Connery, Tony Bennett et McCallum. [...] Envoyons tout l’amour du monde à sa belle famille. Repose en paix David", a réagi Michael Weatherly, son ancien collègue dans la série NCIS.
Du Titanic à médecin légiste
Né le 19 septembre 1933 en Ecosse, d'un père violoniste et d'une mère violoncelliste, David McCallum étudie naturellement la musique, avant de se réorienter vers une école d'art dramatique, la prestigieuse Académie royale des arts dramatiques de Londres.
Dès 1957, il tourne dans de nombreux films britanniques, comme le solide Atlantique latitude 41 où il incarne l'un des opérateurs radio du Titanic.
Il se fait connaître du grand public dans les années 1960 en interprétant un agent secret soviétique du nom d'Illya Kouriakine dans la série Des agents très spéciaux. En 1963, il est le lieutenant Ashley-Pitt dans La Grande évasion, aux côtés de Steve McQueen et Charles Bronson.
En parallèle, David McCallum mène aussi avec succès une carrière musicale. Il enregistrera, sous les auspices du producteur David Axelrod, quatre albums jazzy, sur lesquels il ne chante pas mais joue des instruments. Parmi les morceaux célèbres figure The Edge, qui sera repris par le rappeur Dr Dre dans son album The Next Episode, en 2001.
Sans vraiment connaître de "grand" rôle au cinéma, c'est dans les séries télé que David McCallum mène une grande partie de sa carrière, notamment dans la très courte L'homme invisible en 1975.
Après des apparitions dans de multiples séries à succès, comme L'Agence tous risques (1986), Arabesque, New York District et Sex & the City, il s'établit en médecin légiste dans NCIS : Enquêtes spéciales en 2003.
Enorme carton, cette série le mettra définitivement sur orbite : toujours élégant avec son nœud papillon, il apparaît ainsi dans tous les épisodes des 15 premières saisons, sauf un seul, avant de faire des apparitions plus ponctuelles à partir de la saison 16.