"On va distribuer les films avec le téléphone, ce sera la première fois qu'on le fera." Ces mots, qui relèvent aujourd'hui de l'évidence, sont ceux de Jean-Claude Van Damme. Le 16 juin 2001, sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle, face à Thierry Ardisson et Laurent Baffie, celui qui se surnomme lui-même "The Muscles From Brussels" annonce ainsi travailler sur un nouveau mode de diffusion digital des films, sous les regards incrédules voire moqueurs.
"Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fait avec les antennes", expliquait JCVD devant une tablée ne semblant pas franchement le prendre au sérieux, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
"On pourra toucher 250 millions de viewers. Ça, c'est quelque chose de bien pour un film de qualité avec 1,99 dollars. Comme ça, tous les gens du monde entier, les gens qui n'ont pas d'argent, ils appuient sur un bouton, ils ne doivent pas attendre 40 heures pour le download...(...) Je peux pas attendre le satellite, il dépense beaucoup trop d'argent, ça coûte des millions de dollars. Alors on a trouvé un système, grâce au net."
S'il a sans doute été trop en "avance de phase" sur son projet et n'a pas fait fortune dans le streaming, Jean-Claude Van Damme (savez-vous d'om vient son nom ?) s'est illustré depuis dans Le Dernier Mercenaire sur Netflix ou la série parodique Jean-Claude Van Johnson sur Prime Video.
Il est actuellement au centre d'un documentaire ARTE, intitulé Coup pour Coup, qui revient en moins d'une heure sur les temps forts de sa carrière et quelques anecdotes marquantes et surprenantes, comme ses imitations très réussies de Stallone et Schwarzenegger ou le sauvetage du film Bloodsport grâce à son intervention en salle de montage.