Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 30 novembre dans Ici tout commence...
Thibault dans le coma
Après avoir été violemment projeté au sol suite à l’explosion d’un des fours de l’Atelier, Thibault a été emmené à l’hôpital. Victime d’un traumatisme crânien, il a été placé en coma artificiel. Jasmine rejoint les Leroy, qui se trouvent déjà à son chevet. L’état de Thibault est dépendant de l’évolution de son oedème au cerveau.
À l’Institut, les élèves s’inquiètent de la sécurité des cuisines. Mais des experts y sont passés pour vérifier toutes les installations et éviter de nouveaux accidents.
Plus tard, les élèves sont réunis à l’amphithéâtre où Teyssier annonce le maintien des examens malgré ce qui est arrivé à Thibault. Les Première Année ont une heure pour se préparer, tandis que les Deuxième Année passeront leurs épreuves le lendemain. Jasmine trouve cela injuste que Thibault ne puisse pas passer ses examens en même temps que le reste de sa promo. Elle milite pour les reporter. Grâce au soutien de ses camarades de promo, elle obtient gain de cause. Teyssier suspend officiellement les examens des Deuxième Année jusqu’à nouvel ordre.
L’épreuve des Première Année est ensuite supervisée par Thomas Lacroix. Les élèves vont devoir réaliser le plat signature d’un restaurant une étoile, ainsi qu’un pain individuel, sans recette ni fiche technique. Bérénice est en plein stress. Carla l’aide à se focaliser sur sa respiration pour maîtriser son angoisse. De son côté, Jim est le plus performant. Il est le premier à terminer son assiette. Quant à Bérénice, elle est au bord de la crise de panique après avoir fait cramer son pain. Lacroix la motive pour relancer une cuisson, mais Bérénice lui crie dessus en balançant sa plaque et son pain par terre. Le professeur lui suggère alors de prendre cinq minutes pour se calmer.
À la fin de l’épreuve, Carla tente de rassurer Bérénice sur ses chances de s’en sortir aux examens. Jim vient critiquer Bérénice pour son comportement. Carla défend son amie, rétorquant que Jim ne peut pas comprendre puisqu’il ne ressent aucune émotion. En effet, elle souligne à quel point il n’a eu aucune difficulté pendant l’épreuve alors que son frère est dans le coma. Carla ajoute que Jim est sans doute jaloux de Thibault parce qu’il est attiré par Jasmine.
Jim tourne les talons et se rend à l’entrée de l’Institut, où il attend son père pour retourner à l’hôpital. Jasmine le rejoint pour y aller aussi. Elle essaye de faire des efforts pour renouer un semblant de dialogue apaisé avec Jim. Ce dernier la remercie d’avoir suspendu les examens des Deuxième Année.
À l’hôpital, Marc retrouve Jim et Jasmine dans le couloir, les informant que Thibault est toujours dans le coma. Au même moment, le capitaine de la gendarmerie vient leur annoncer que l’origine de l’exposition du four était due à sa température trop élevée. Marc s’en étonne puisque les fours sont équipés d’une alarme. Le gendarme explique que l’alarme a justement été désactivée. La police conclut donc à une explosion d’origine criminelle…
Tom et Vic en lice pour la coloc
Dans le parc, Tom aborde Deva pour savoir si l’ancienne chambre de Amabre à la coloc des marais est toujours libre. En apprenant que c’est le cas, il exprime son intérêt à la récupérer et demande à Deva de plaider sa cause auprès des autres colocataires. Cette dernière accepte. En contrepartie, Tom s’engage à faire sa vaisselle et à lui cuisiner des petits déjeuners variés tous les matins pendant un an.
De son côté, Enzo charme Anaïs et Salomé avec des cookies faits maison afin de les convaincre de laisser Vic s’installer à la coloc.
Plus tard, les colocataires se réunissent pour départager les quatre candidatures qu’ils ont reçu. Ils votent à tour de rôle : Tom et Vic sont ex-aequo. Pour les départager, David propose d’organiser des olympiades. Le vainqueur remportera la chambre.
Laetitia ne baisse pas les bras
À l’Économat, Laetitia croise Salomé en train de préparer ses ingrédients pour son service. Laetitia, qui n’accepte toujours pas d’avoir été virée des cours de Stanislas, n’a pas l’intention de baisser les bras. Quand Salomé lui rappelle que seuls les Troisième Année sont actuellement chargés du service, cela lui donne une idée.
Laetitia fait ainsi croire aux élèves de Troisième Année qu’il y a eu un changement de planning pour le service. Personne ne se présente, au grand désarroi de Stanislas, qui décide d’assurer le service tout seul. Laetitia insiste donc pour l’aider. Il finit par céder.
Pendant le service, Stanislas remarque toutes les bonnes initiatives de Laetitia. À la fin du service, il la remercie pour son aide et accepte de la réintégrer dans ses cours. Laetitia est ravie.