Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 27 novembre dans Ici tout commence...
Jim s’en prend à Jasmine
Suite aux accusations de Jim face à Leroy et Teyssier, Jasmine se retrouve convoquée dans le bureau du directeur. Si elle avoue avoir effectivement volé les sujets des examens, elle assure toutefois ne pas avoir ouvert l’enveloppe qui les contient. Teyssier lui demande alors de la lui rapporter, tout en précisant qu’elle subira quand même une sanction.
En apprenant ce qui se passe, Thibault veut se dénoncer à la place de Jasmine. Celle-ci estime que ce n’est pas nécessaire puisqu’elle n’a finalement pas triché. Thibault tente ensuite d’expliquer les motivations de son frère, hyper protecteur envers lui, mais Jasmine n’est pas prête à lui pardonner. Alors qu’elle s’apprête à se rendre dans le bureau de Teyssier avec l’enveloppe, la jeune fille croise la cheffe Guinot qui la rappelle à l’ordre sur ses absences. Jasmine fait donc demi-tour pour aller se changer et ne pas arriver en retard en cours.
De son côté, Thibault retourne chez lui et confronte son frère. Ce dernier assume son acte, expliquant qu’il voulait simplement lui sauver sa peau en accusant Jasmine à sa place. Le père des deux garçons débarque au même moment et découvre ainsi la vérité. Alors que Thibault songe toujours à se dénoncer, Leroy lui interdit de faire quoi que ce soit. Il préfère attendre que Jasmine remette l’enveloppe des sujets à Teyssier.
Cependant, Jim n’a pas du tout l’intention de laisser Jasmine s’en tirer. Pendant qu’elle est en cours, il se rend dans les vestiaires afin de forcer son casier, de récupérer l’enveloppe et de la décacheter. Quand Jasmine s’en rend compte, elle fond en larmes. Kelly la surprend et lui propose son aide. Jasmine met ses larmes sur le compte de la fatigue et du stress, puis s’en va.
Elle n’a pas d’autres choix que de remettre à Teyssier l’enveloppe décachetée. Jasmine se défend de l’avoir ouverte, accusant Jim de l’avoir piégé. Mais le directeur de l’Institut ne la croit pas. Il est obligé de la sanctionner sévèrement en lui interdisant de passer ses examens le lendemain, quand bien même la première épreuve compte pour moitié dans la note finale.
Plus tard à l’Économat, Jasmine révèle à Kelly qu’elle a été interdite d’examens par Teyssier le lendemain. En outre, le directeur a décidé de corser l’épreuve aux autres élèves qui devront réaliser une recette sans fiche technique. Jasmine raconte toute l’histoire à Kelly, avant de conclure qu’elle n’obtiendra peut-être pas son diplôme.
Pendant ce temps, Thibault oblige son frère à avouer la vérité à Teyssier. Sinon, il menace de révéler au directeur que c’est Jim qui a trafiqué la photo où on voyait Teyssier en train d’embrasser Anaïs à la rentrée…
Anaïs est de retour
Au Double A, Salomé réunit Jude et Livio afin de revoir toute la carte du restaurant. Ayant appris le retour d’Anaïs qui s’est faite larguée par Théo, Salomé souhaite effacer tout ce qui pourrait lui faire penser à son ex.
Plus tard, Anaïs débarque dans les cuisines. Salomé lui montre alors la carte qu’elle a retravaillé. Anaïs souligne qu’il faudrait y remettre certains plats emblématiques de Théo pour éviter de décevoir des clients réguliers. Quand elle part se changer, Livio remarque qu’elle n’a pas l’air si mal que ça.
À la fin du service, Salomé invite sa meilleure amie à se confier sur sa rupture avec Théo. Anaïs lui raconte qu’ils se sont tous les deux rendu à l’évidence que leur relation à distance était trop difficile à poursuivre. Elle ajoute qu’ils se sont séparés en bons termes. Salomé propose ensuite à sa meilleure amie d’aller boire un verre ou d’aller au cinéma pour se changer les idées. Anaïs rétorque être trop fatiguée et avoir besoin de se reposer.
Plus tard, Teyssier retrouve Anaïs à l’Économat. Il connaît la véritable raison de sa rupture avec son fils : ce dernier l’a largué pour se remettre avec Célia. Teyssier assure alors à son ex belle-fille qu’il est là pour elle si besoin. Anaïs fond en larmes dans ses bras.
Pénélope rêve d’un date avec Joachim
Dans le parc, Joachim interroge Pénélope sur son expérience sur les applications de rencontre. Celle-ci avoue qu’elle a du mal à évaluer le feeling à distance uniquement par messages interposés. Joachim lui suggère de désinstaller les applis pour se concentrer sur une vraie rencontre à l’Institut. Il lui propose d’organiser un date avec un ami à lui, mais Pénélope a l’impression que Joachim parle plutôt de lui-même.
Dans sa chambre, Pénélope demande de l’aide à Billie pour choisir sa tenue. Elle en profite pour lui raconter ce que Joachim lui a dit. Si Billie pense que Pénélope se fait des films, cette dernière est persuadée que le directeur technique de l’Institut lui a donné un rendez-vous galant à demi-mots.
De son côté, Joachim renoue le dialogue avec Clotilde. Celle-ci s’excuse de lui avoir caché son aventure avec Leroy, répétant que cela ne signifie rien à ses yeux. Joachim la croit, avouant sa peur de la perdre qui a suscité cette jalousie en lui. Le couple se réconcilie.
Plus tard, Joachim retrouve Pénélope au Café du coin pour lui annoncer que son ami ne pourra pas venir. Pénélope se rend compte du quiproquo. Tous deux embarrassés par la situation, Joachim et Pénélope se mettent d’accord pour l’oublier.