Il y a un peu plus de dix ans sortait au cinéma le premier film de la saga Hunger Games, adaptation des romans de l’écrivaine américaine Suzanne Collins, avec en tête d’affiche une jeune actrice, Jennifer Lawrence, qui poursuivait alors son ascension à Hollywood, après sa nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice pour Winter’s Bone et son rôle de Mystique dans le blockbuster X-Men : Le Commencement.
Trois autres films allaient suivre de 2013 à 2015, et un cinquième volet est attendu le mois prochain, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, mais sans son actrice principale, le film étant un prequel dont l’action se déroule 60 ans avant la tétralogie et centré sur le personnage de Coriolanus Snow avant qu’il ne devienne le président tyrannique de la république de Panem. Toujours réalisé par Francis Lawrence, le long-métrage a déjà battu un record pour la saga.
À l’occasion de la diffusion des deux premiers films de la franchise ce soir sur TFX, nous vous proposons un quiz sur la saga Hunger Games avec un concept très simple : une image, quel film ? Mais avant cela, quelques secrets de tournage sur le tout premier volet.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Préparation olympique
Deux mois avant le tournage, tous les jeunes acteurs d'Hunger Games ont dû se plier à un rude entraînement visant à les transformer, physiquement et mentalement, en compétiteurs crédibles. Au programme : course, saut d'obstacles, escalade, maniement d'armes, etc. Jennifer Lawrence a ainsi été entraînée au tir à l'arc par un archer olympique. Et Josh Hutcherson a pris sept kilos de muscles pour son rôle de Peeta !
Combien ça coute ?
Pour son rôle principal dans Hunger Games, Jennifer Lawrence a reçu un salaire de 500 000 dollars. Une somme modeste au regard du budget du film, estimé à 78 millions de dollars. Elle s’est cependant bien rattrapée par la suite avec des cachets de 10 millions de dollars pour L’Embrasement, et 15 millions pour chacun des deux volets de La Révolte.
Il est temps de vous lancer dans ce quiz XXL avec quatorze images issues des quatre films, à attribuer au bon volet !