Les papys de l'action reviennent pour de la castagne ! 9 ans après Expendables 3, le 4ème opus de la saga débarque au cinéma avec du sang neuf. Sylvester Stallone, Dolph Lundgren et Randy Couture rempilent, entourés de petits nouveaux : 50 Cent, Megan Fox, Jacob Scipio, Levy Tran et Tony Jaa.
La fine équipe de gros bras aura fort à faire dans ce nouvel opus. Un redoutable ennemi fait son apparition, un certain Rahmat, campé par Iko Uwais, la star de The Raid. Ce dernier souhaite déclencher la 3ème Guerre mondiale en s'emparant de détonateurs nucléaires.
Si vous faites partie des premiers spectateurs français d'Expendables 4, vous avez sans doute remarqué ce nom qui apparaît à la fin du film, avant le générique. Le long-métrage est en effet dédié à un certain Michael J. Duthie. Mais qui est cet homme ?
Il s'agit tout simplement du monteur d'Expendables 4, décédé le 21 novembre 2022 à l'âge de 72 ans. Duthie est une légende de sa profession ! Le technicien a débuté sa carrière à la fin des années 70, se spécialisant très vite dans le genre action. Un de ses premiers jobs était coordinateur de production sur le Superman de Richard Donner (1978).
Ensuite, il a notamment officié sur la série Walker, Texas Ranger pour la télévision et monté les films Bloodsport avec Van Damme, Stargate, Mort ou Vif avec DiCaprio et Sharon Stone, Open Range de Kevin Costner, La Chute de Londres avec Gerard Butler ou Hitman & Bodyguard 2 avec Ryan Reynolds.
Vous pouvez voir son portrait sur le site des BAFTA Awards, qui a créé une page en hommage à ce chef monteur réputé.
Expendables 4, qui lui est dédié, est son dernier long-métrage hollywoodien en tant que monteur. Deux autres petits films indépendants arrivent avec son nom au générique : le drame The Killers et le film d'horreur The Piper.
En attendant, Expendables 4 est sorti en salles le 11 octobre !