Après Jackie, film centré sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman dans le rôle-titre, et Spencer dans lequel Kristen Stewart incarne la Princesse Diana, le réalisateur chilien Pablo Larraín dévoile les premières images de son nouveau biopic : Maria, inspiré de la vie de la célèbre chanteuse d'opéra Maria Callas.
Et c'est Angelina Jolie, peu présente sur les écrans ces dernières années, qui incarne la Callas. Le film raconte l'histoire tragique de la vie de la plus grande chanteuse d'opéra du monde, revécue pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.
Si la ressemblance entre les deux femmes n'est pas frappante, l'allure et les tenues, basées sur les vêtements originaux de la célèbre soprano grecque, confèrent à la comédienne américaine un air de la Diva.
Après un accord signé avec le syndicat des acteurs SAG-AFTRA - toujours en grève - le tournage de ce film indépendant va pouvoir débuter entre Paris, Budapest, Milan et la Grèce.
Angelina Jolie, qui n'est pas apparue à l'écran depuis le thriller Ceux qui veulent ma mort en 2021, donne la réplique à Valeria Golino, qui prête ses traits à sa "rivale" Jackie Kennedy et à Haluk Bilginer, qui incarne le milliardaire grec Aristote Onassis, ayant délaissé la Callas pour l'ex Première dame des Etats-Unis. Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino et Kodi Smit-McPhee sont également au casting.
Interrogé par The Hollywood Reporter, Pablo Larraín s'est dit "incroyablement enthousiaste à l'idée de commencer la production de Maria". Ce dernier ajoute :
"J'espère qu'il fera découvrir la vie et l'œuvre remarquables de Maria Callas au public du monde entier, grâce au magnifique scénario de Steven Knight, au travail de l'ensemble des acteurs et de l'équipe, et surtout au travail brillant et à la préparation extraordinaire d'Angelina".
En 2002, la comédienne française Fanny Ardant se glissait déjà dans la peau de la chanteuse dans le film de Franco Zeffirelli, Callas Forever, et en 2017, Tom Volf dévoilait le documentaire Maria by Callas, sur la vie de la Diva.