De quoi ça parle ? Une nouvelle génération d’acteurs s’associe aux plus grandes stars de l’action pour Expendables 4. Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Sylvester Stallone sont rejoints par Curtis « 50 Cent » Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy Garcia. Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus explosif !
De (très) grands noms pressentis
Le projet d'un quatrième opus consacré aux Expendables émerge début 2014, avant même la sortie du troisième film. A ce moment, il est question d'en faire une conclusion de la franchise. Toutefois, en 2017, Sylvester Stallone quitte le navire en raison de divergences artistiques avec la production. Finalement, un an plus tard, le célèbre acteur revient sur sa décision et annonce son retour pour un nouveau volet.
A noter que, lorsque le projet en était à ses débuts, Stallone voulait voir Jack Nicholson et Clint Eastwood en méchant (l'acteur de Shining avait déjà été sollicité pour jouer dans Expendables 3). Le nom de Pierce Brosnan a également circulé sur le web, mais le comédien a démenti la rumeur.
Qui joue le méchant ?
Iko Uwais incarne l'antagoniste principal du film. Il prend ainsi la relève de Eric Roberts, Jean-Claude Van Damme et Mel Gibson. Le comédien de 38 ans est un redoutable combattant et artiste martial chevronné. Il a impressionné le monde entier dans le diptyque The Raid en 2012 et 2014 (que de nombreux spectateurs considèrent comme la meilleure franchise d'action/arts martiaux de tous les temps), avant de rejoindre Hollywood.
On l'a notamment vu dans 22 Miles avec Mark Wahlberg et Snake Eyes, spin-off de G.I. Joe.
Arnold Schwarzenegger ne revient pas
S'il était de la partie dans les trois premiers volets, Arnold Schwarzenegger ne revient pas dans ce quatrième opus. Le comédien, interrogé par Parade, est revenu sur son absence : "C'est tourné, et je ne suis pas dedans. Quand j'ai dit à Stallone : 'On l'a fait, et j'en ai fini maintenant', il a vraiment compris."
"J'ai fait le premier Expendables pour faire une faveur à Sly. On a tourné rapidement, un samedi pendant deux heures dans une église avec Bruce Willis. Sly m'a dit : 'Oh, tu pourrais faire Expendables 2 ?', et je l'ai fait pendant un week-end. Ensuite, il y a eu Expendables 3. Mais on refera quelque chose ensemble un jour."
Expendables 4 : à qui le film avec Stallone et Statham est-il dédié ?
Une bonne affaire jusqu'à maintenant
Sorti en 2010, Expendables : unité spéciale a rapporté environ 268 millions de dollars dans le monde pour un budget de 80 millions. Deux ans plus tard, le second opus a généré 312 millions pour un coût de production de 100 millions. En 2014, Expendables 3 marque une baisse significative avec 209 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 90 millions.
Les choses se gâtent encore davantage pour ce quatrième opus. Sorti le 22 septembre 2023 aux États-Unis, Expendables 4 a effectué le pire démarrage de la franchise en engrangeant seulement 8,3 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Le blockbuster a ensuite vu sa fréquentation chuter de 71 % en une semaine avec 2,4 petits millions récoltés.
Toujours côté chiffres, notons que Jason Statham a été payé 25 millions de dollars pour jouer dans Expendables 4. Ce qui est beaucoup plus que Sylvester Stallone qui a reçu 3 millions (il est toutefois bien moins présent à l'écran que Statham dans ce nouveau volet).
À voir au cinéma : Expendables 4, un nouveau déluge d'action pour Stallone et Statham
Ça veut dire quoi Expendables ?
Le mot "expendable", dans sa traduction littérale, signifie quelque chose d'assez peu important, quelque chose de consommable une fois pour être ensuite abandonné ou détruit. Mais c'est avec la traduction dans le langage militaire qu'on comprend mieux pourquoi le terme est associé aux héros de la saga, puisqu'il désigne des équipements ou du personnel jugés dignes d'être sacrifiés pour atteindre un objectif.
Avec cette dernière traduction en tête, les films Expendables peuvent se regarder avec un œil plus aiguisé : les membres de l'unité spéciale sont des incorruptibles prêts à tout, même à se sacrifier, pour venir en aide aux cas désespérés.