Mon compte
    Ce soir sur Netflix : Brad Pitt chez le réalisateur de Don't Look Up !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Brad Pitt dans une comédie mordante sur la crise des subprimes où l'on retrouve aussi Ryan Gosling, Christian Bale et Steve Carell ? C'est dans "The Big Short : Le Casse du siècle", signé par le réalisateur de "Don't Look Up". Disponible sur Netflix.

    En 2015, Adam McKay, le réalisateur de Don't Look Up, signait une comédie corrosive sur la crise financière des subprimes. Ce film, c'est The Big Short : Le Casse du siècle, emmené par un quatuor de luxe composé de Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale et Steve Carell. Bonne nouvelle : il est disponible sur Netflix !

    The Big Short : Le Casse du siècle, adaptation sur grand écran du best-seller The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis, raconte comment quatre outsiders, profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, ont anticipé l’explosion de la bulle financière. Leur objectif ? Mettre au point le casse du siècle en pariant contre les banques.

    The Big Short : le Casse du siècle
    The Big Short : le Casse du siècle
    Sortie : 23 décembre 2015 | 2h 11min
    De Adam McKay
    Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Avec son livre, le romancier Michael Lewis, à qui l'on doit également l'ouvrage Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game qui a inspiré le film Le Stratège, s'intéresse non pas aux investisseurs qui ont beaucoup perdu à la suite de la crise des subprimes, mais à une poignée de geeks asociaux qui avaient parié sur une défaillance historique du marché immobilier aux Etats-Unis.

    "Ce sont eux qui ont fait passer Le Casse du siècle de l’article de magazine au livre-enquête", déclare Michael Lewis. "Les types qui ont parié contre les banques et récolté des fortunes – voilà les personnages qui m’intéressaient."

    Ce soir sur Netflix : dans ce film, personne ne comprend ce que dit Brad Pitt !

    Cette plongée dans les coulisses de la crise économique a immédiatement séduit le réalisateur Adam McKay, jusqu'ici cantonné dans le registre de la comédie pure (Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux...). "J’ai attaqué la lecture un soir vers 22h30 en pensant "Je vais en lire 40 pages"", déclare-t-il. "Je n’ai pas pu lâcher le livre. J’ai fini au petit matin."

    "Le lendemain, j’en parle en détail à ma femme, je lui raconte les personnages et la façon dont le livre entremêle toutes ces différentes histoires", poursuit celui qui a récemment signé Don't Look Up : Déni cosmique pour Netflix. "Je lui explique que c’est une histoire d’enrichissement mais sur fond de chute du système bancaire, une histoire de corruption et de complaisance généralisée, drôle et bouleversante à la fois…"

    Produit par la société Plan B de Brad Pitt (qui produisait également Le Stratège, autre adaptation de Michael Lewis), The Big Short est un film qui prouve qu'on peut rire avec avec un sujet qui ne se prête a priori pas à l'humour. Une oeuvre originale, enlevée, qui manie avec bonheur l'absurde et le cynique, et dans laquelle quatre mégastars hollywoodiennes composent avec jubilation. Pour la découvrir, rendez-vous sur Netflix.

    Making-of "The Big Short Le Casse du siècle" : Brad Pitt est Le Mentor

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top