Transposition très moderne du classique de William Shakespeare, le Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, dont l'action se déroule à notre époque en plein coeur de Los Angeles, met en scène Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Mais saviez-vous que c'est Natalie Portman qui avait d'abord été engagée pour le rôle féminin principal ?
De nombreuses jeunes actrices hollywoodiennes étaient en lice pour le rôle très convoité de Juliette, parmi lesquelles Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci. Mais c'est donc Natalie Portman qui fait la plus forte impression. Alors âgée de 13 ans, celle qui vient de se révéler au grand public grâce à Léon, un film avec lequel elle entretient toujours un rapport "compliqué", se rend même à Sydney pour faire des essais avec DiCaprio.
Mais très vite, l'âge de Natalie Portman pose problème. "C'était une situation compliquée car à l'époque, j'avais 13 ans et Leonardo en avait 21, ce qui n'était pas approprié aux yeux du studio ou de Baz Luhrmann. Nous avons donc décidé d'un commun accord que je ne jouerais pas dans le film. (...) Ce n'était pas le bon timing", déclarait la comédienne dans un entretien relayé par BuzzFeed. Et Portman de compléter au micro du New York Times : "Les studios Fox avaient l'impression que Leonardo DiCaprio m'agressait dès qu'il m'embrassait."
Au final, c'est donc Claire Danes, dont le nom a été soufflé à Baz Luhrmann par Jane Campion, qui obtiendra le rôle de Juliette. La jeune comédienne, qui venait de jouer dans la série Angela, 15 ans, était âgée de 17 ans lorsqu'elle a rencontré pour la première fois l'excentrique cinéaste australien.
Le regard féminin : une "vision réductrice" pour Natalie Portman qui donne son avis sur le female gaze au cinémaSorti dans les salles obscures en 1997, Romeo + Juliet a rapporté plus de 147 millions de dollars de recettes dans le monde. En France, le long métrage de Baz Luhrmann a attiré plus d'1,2 million de spectateurs.
Natalie Portman sera à l'affiche le 24 février prochain de May December, réalisé par Todd Haynes. Dans ce film, elle incarne une actrice célèbre qui, pour préparer son nouveau rôle, vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, une femme (jouée par Julianne Moore) dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Faux Raccord : les meilleures gaffes des années 90, volume 1 (avec du "Romeo + Juliette" dedans !)