Mon compte
    Le regard féminin : une "vision réductrice" pour Natalie Portman qui donne son avis sur le female gaze au cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Féministe militante qui avait rejoint le mouvement Time's Up en 2018, Natalie Portman a récemment donné son point de vue sur le concept du "female gaze" au cinéma, expliquant que pour elle, la vision d'un artiste n'était pas liée au genre.

    Alors qu'elle était récemment mise à l'honneur au Festival du film américain de Deauville, Natalie Portman a également fait la Une du magazine Vanity Fair France, ce 29 août.

    L'occasion pour la comédienne israélo-américaine, que l'on verra bientôt à l'affiche du prochain long métrage de Todd Haynes, de revenir sur sa vie et sur sa carrière, lors d'un portrait réalisé entre Paris et Cannes, au mois de mai dernier.

    May December
    May December
    Sortie : 24 janvier 2024 | 1h 57min
    De Todd Haynes
    Avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    Notamment connue pour son engagement auprès de la cause féministe, puisqu'elle était l'une des porte-parole du mouvement Time's Up en 2018, suite à l'affaire Weinstein et à #Metoo, la comédienne - qui avait également confié la sexualisation dont elle avait été victime à l'âge de 13 ans lors de la Marche des femmes - s'est notamment exprimée au sujet du "female gaze".

    Un concept qui, en opposition au "male gaze" ou "regard" masculin, né de la prédominance des réalisateurs à Hollywood, vise à donner davantage de place au "point de vue" féminin et de fait aux réalisatrices dont le "regard", notamment sur les comédiennes, offrirait quelque chose de différent de leurs homologues masculins.

    Mais Natalie Portman insiste sur la différence selon elle entre le genre et le point de vue artistique :

    "Les réalisatrices doivent avoir les mêmes opportunités que les hommes. Mais la qualité d’une collaboration dépend de l’individu et non du genre", a-t-elle ainsi déclaré à Vanity Fair France.

    Bac Films

    Quant à l’existence d’un regard intrinsèquement féminin, celle qui portait pourtant une cape brodée avec les noms des réalisatrices oubliées à la dernière cérémonie des Oscars, a déclaré : "Je trouve cette vision réductrice. Cela revient à nier les individualités et les différences de points de vue."

    A noter que le concept de female gaze ou regard féminin théorisé par Laura Mulvey, a fait l'objet de nombreuses études et articles, plus récemment par la théoricienne Iris Brey qui a en outre insisté sur la nécessité pour les cinéastes, hommes comme femmes, de se poser la question du point de vue adopté pour filmer les corps à l’écran et de proposer un autre regard. Un sujet vaste et complexe sur lequel les avis peuvent diverger.

    En janvier prochain, Natalie Portman tiendra l'un des rôles principaux de May December, le nouveau long métrage de Todd Haynes, aux côtés de Julianne Moore. Elle y incarnera une actrice cherchant à rencontrer la femme qu'elle doit interpréter à l'écran, et dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale.

    (Re)découvrez un extrait du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top