Il s'agit des passages les plus marquants du Consentement : cette manière dont la caméra ne détourne par le regard des moments les plus dérangeants de cette histoire, à savoir les scènes de sexe.
Ces passages étaient dans le livre choc de Vanessa Springora, paru en janvier 2020 et qui revenait sur sa relation d'emprise avec Gabriel Matzneff alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Mais ils laissaient de la place à l'imagination, là où Vanessa Filho les met en images. Sans complaisance et sans non plus occulter la réalité décrite dans son film, sorti le 11 octobre dans nos salles.
Invitée sur le plateau de Quotidien le 3 octobre, Vanessa Springora faisait part de ses doutes au moment d'accepter qu'une adaptation de son livre voit le jour, la violence des images étant plus forte que celles des mots. La veille, Vanessa Filho revenait avec nous sur l'approche de ces séquences, évidemment dérangeantes. Et notamment le choix du point de vue et de la distance à laquelle mettre sa caméra.
"Dès l’écriture du scénario, les émotions, le ressenti, la dimension physique même que je voulais donner au film étaient présents", nous dit la réalisatrice et scénariste. "Toutes ces séquences étaient déjà écrites, racontées, décrites à travers le scénario. Mon intention n’était pas de montrer mais de raconter ce qu’il s’était passé. De raconter avec le langage intime du corps."
"Mais je ne voulais pas montrer pour montrer. Je voulais vraiment saisir la vulnérabilité de mon personnage, et comprendre en temps réel ses émotions, tout ce qui a fondé sa trajectoire physique et psychologique. Et comment elle est tombée sous emprise de cet homme. Donc sa construction et sa déconstruction à venir."
"Mais j’ai la sensation qu’en étant vraiment au plus proche de ses émotions et de son ressenti, c’est le point de vue de mon héroïne qui a guidé la place de ma caméra. J’ai eu la sensation qu’elle trouvait sa distance et sa juste place si elle était en harmonie, ou plutôt en relation, en fusion avec l’émotion de mon personnage."
Porté par Jean-Paul Rouve et Kim Higelin, Le Consentement est à voir au cinéma depuis le 11 octobre.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 2 octobre 2023