Le Consentement, c'est d'abord ce livre, paru en janvier 2020, dans lequel Vanessa Springora raconte sa relation d'emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff à la fin des années 80. Elle n'était âgée que de 14 ans quand lui en avait 50.
Un récit choc qui évoque aussi bien la pédophilie que la complaisance du milieu littéraire sur ce sujet. Et que le producteur Marc Missonnier a donné à lire à Vanessa Filho, en vue d'une adaptation.
"L'adaptation, ça me fait très peur", nous explique la réalisatrice et scénariste au moment de revenir sur la possibilité qui lui a été offerte. "J’ai toujours peur de trahir et, dans la vie en général, mon imagination me sauve et me permet de composer avec la brutalité du monde."
Mais la lecture du livre a tout changé : "Je n’ai pas pu m’arrêter. J’étais en apnée constante en lisant le livre. (…) J’étais animée par un sentiment de colère très très fort. Et d’impuissance aussi. (…) Je tenais à réaliser ce film. Il m’est tout de suite devenu viscéral."
Il faut dire que Le Consentement, comme Gueule d'ange, son premier long métrage, tourne autour d'un sujet qui lui est cher : "La protection des mineurs est très importante pour moi, et si je n’avais pas fait de cinéma, c’est ce que j’aurais fait comme métier."
Et c'est ainsi qu'elle s'est lancée dans cette entreprise, malgré la frilosité d'un milieu, celui du cinéma, marqué par le Covid et peu enclin à financer cette histoire.
Vanessa Filho y est finalement parvenue, avec l'aide de Vanessa Springora. Et le film, porté par Jean-Paul Rouve et Kim Higelin sort dans nos salles ce mercredi 11 octobre. A cette occasion, la réalisatrice s'est entretenue avec nous, pour revenir sur les défis de cette adaptation et les obstacles qu'elle a dû surmonter.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 2 octobre 2023 - Montage : Chanelle Morvan