Au début des années 2000, quatre ans après avoir recouvert Jim Carrey de longs poils verts pour le transformer en Grinch, les studios Universal Pictures et le producteur Brian Grazer s'attaquent à un autre célèbre personnage du fameux Dr. Seuss, auteur pour enfants auquel on doit également Horton ou Le Lorax.
Cette fois, c'est au Chat Chapeauté, l'une des oeuvres les plus populaires de l'écrivain et illustrateur, que les studios décident de consacrer leur nouveau long métrage en prises de vues réelles.
Dans ce conte, un frère et une soeur aux caractères opposés - la jeune Sally est une petite fille extrêmement sérieuse, tandis que son frère ne pense qu'à jouer - se retrouvent seuls à la maison et voient débarquer dans leur salon un personnage des plus extravagants : un grand chat parlant, coiffé d'un chapeau, et qui prétend leur apprendre à s'amuser.
A l'instar de Jim Carrey, qui avait mis sa silhouette dégingandée et son faciès élastique au service du Grinch, un comédien caméléon et malléable à souhait était indispensable pour incarner ce curieux protagoniste. C'est donc à Mike Myers - adepte des maquillages farfelus comme il l'avait déjà prouvé avec la trilogie Austin Powers, mais aussi des personnages surprenants, puisqu'il avait déjà prêté sa voix à Shrek dans le premier volet de la saga animée - qu'a été offert le rôle de ce chat pas comme les autres.
Comme pour Le Grinch, le maquillage de Myers a d'abord été confié à Rick Baker (qui aurait fini par quitter le projet pour cause de différends avec Mike Myers) puis à Steve Johnson. Selon le réalisateur du film Bo Welch, tout l'enjeu était de transformer le comédien en Chat Chapeauté sans pour autant entraver son jeu d'acteur :
"Vous avez Mike Myers. Il a un visage très élastique et expressif, donc on ne voulait surtout pas l'enterrer sous des prothèses et du maquillage, car ça aurait rendu son travail, qui était déjà bien assez dur, encore plus compliqué."
"Ils ont réussi à atteindre un excellent équilibre entre mon visage et le maquillage. Je dois dire que ce truc était tellement bien appliqué qu'il me semble même avoir gratté mon museau une fois en pensant qu'il me démangeait", a déclaré Mike Myers lui-même, apparemment très satisfait du résultat, dans le making of du film.
Le processus n'était pourtant pas de tout repos pour lui. Après trois heures et demie de maquillage quotidiennes, il devait ensuite enfiler son costume de fourrure, et sortir en plein soleil pour jouer ses scènes (le film a été tourné en été, et en Californie !).
"Mes oreilles étaient contrôlées à distance, ainsi que mon chapeau et ma queue. J'avais vraiment l'impression que la NASA était impliquée dans beaucoup de mes mouvements", a-t-il également déclaré.
"A plusieurs reprises dans le film, je porte ce très grand chapeau, toute cette fourrure, il faisait 32 degrés à Pomona, et je devais courir sur 3 pâtés de maisons. C'était intense."
Malheureusement pour lui et pour l'équipe du Chat Chapeauté, leurs efforts n'ont pas assuré au film une réception critique très chaleureuse. En 2004, malgré 130 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le long métrage a ainsi récolté une pluie de 8 nominations aux Razzie Awards (censés "récompenser" les pires oeuvres de l'année).
(Re)découvrez la bande-annonce du "Chat Chapeauté"...