Le 18 juin dernier, le submersible Titan descend, avec 5 personnes à son bord, dans les profondeurs de l'Océan Atlantique Nord en direction de l'épave du Titanic. Moins de 2 heures après, le contact avec l'appareil est perdu. Les autorités sont informées de sa disparition quand le sous-marin ne refait pas surface à l'heure prévue.
Quatre jours plus tard, des débris appartenant au Titan sont retrouvés. L'appareil a implosé et les 5 personnes à son bord sont toutes décédées.
Interrogé sur l'accident par ABC News, le réalisateur James Cameron, à qui l'on doit le long métrage Titanic, faisait le parallèle avec le naufrage du navire en 1912 et précisait que de nombreux ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde avaient fait part à la société OceanGate de leur inquiétude.
A peine 4 mois après l'accident, Hollywood s'empare déjà du sujet. Si James Cameron a déjà fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de faire un film sur la catastrophe du Titan, la société de production MindRiot Entertainment prévoit un long métrage intitulé Salvaged.
Le studio a déjà lancé une série documentaire basée sur la tragédie du submersible, et vient d'annoncer que Justin MacGregor et Jonathan Keasey allaient, en plus, co-écrire un long métrage de fiction inspiré des faits qui devrait couvrir les événements précédant la catastrophe.
Ancien avocat devenu cinéaste, Jonathan Keasey déclare dans un communiqué relayé par Deadline : "La tragédie du Titan est un nouvel exemple d'un système mal informé et prompt à s'emballer, en l'occurrence notre cycle médiatique ininterrompu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui condamne et ruine la vie de tant de personnes sans aucune procédure régulière.
Notre film ne rendra pas seulement hommage à toutes les personnes impliquées dans la tragédie du submersible, ainsi qu'à leurs familles, mais il servira également de vaisseau pour répondre à une préoccupation plus générale concernant la nature des médias aujourd'hui.
Le monde a le droit de connaître la vérité
La vérité est tout ce qui compte. Et le monde a le droit de connaître la vérité et ne pas se contenter de l'appât salace que nous font avaler ceux qui cherchent leurs cinq minutes de célébrité. La vie n'est pas noire ou blanche. Elle est compliquée. Il y a des nuances. Toujours de la nuance".
Une déclaration qui remet en cause le traitement médiatique de l'affaire et les accusations faites à l'encontre de la société d’expédition privée OceanGate. Suite aux propos de James Cameron, le patron de l'entreprise avait réagi et souligné qu'il était "impossible à quiconque de vraiment spéculer de l'extérieur."
Le scénario est actuellement en cours d'écriture. Aucune date de sortie n'est annoncée.