James Cameron a répondu aujourd’hui aux rumeurs selon lesquelles il serait en pourparlers pour réaliser un film sur le voyage malheureux du submersible Titan, qui a coûté la vie à ses cinq passagers. Le sous-marin a en effet coulé alors qu’il tentait de visiter l’épave du Titanic le mois dernier. Les rumeurs qui parlaient d’un film sur le sujet par James Cameron ont commencé à apparaître après les commentaires du réalisateur sur la catastrophe.
Après avoir eu vent de ces “rumeurs offensantes”, il s’est rendu sur Twitter (via ComingSoon et Deadline) pour les démentir rapidement, notant que non seulement aucun film sur le sujet n’était en préparation et surtout, qu’il ne ferait jamais rien de tel.
“Je ne réponds généralement pas aux rumeurs offensantes dans les médias, mais j’en ai besoin maintenant. Je ne suis PAS en pourparlers à propos d’un film OceanGate, et je ne le serai jamais.”
LES PROPOS DE JAMES CAMERON
James Cameron, qui a réalisé Titanic en 1997 – et qui est lui-même un plongeur accompli – avait en effet évoqué la catastrophe lors d’une interview avec ABC News et avait alors averti les gens d’être prudents lorsqu’ils essayaient de faire quelque chose d’aussi dangereux que la plongée en haute mer, tout en soulignant les similitudes entre la catastrophe du Titanic et la situation du submersible d’OceanGate.
“Les gens de la communauté étaient très préoccupés par ce sous-marin”, avait-il déclaré. “Je suis frappé par la similitude de la catastrophe du Titanic elle-même, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence d’icebergs devant son navire, et pourtant il a filé à toute vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune, et de nombreuses personnes sont mortes en conséquence.”
Le cinéaste, qui a lui-même effectué 33 plongées en haute mer pour visiter le site de l’épave du Titanic, a déclaré qu’il était “surréaliste” qu’un incident similaire se soit produit sur le même site après plus de 100 ans. “Pour qu’une tragédie très similaire, où les avertissements sont restés lettre morte, se déroule exactement sur le même site avec toutes les plongées qui ont lieu dans le monde entier, je pense que c’est tout simplement étonnant. C’est vraiment assez surréaliste”, avait-t-il ajouté.
Ses commentaires avaient alors été contestés par le co-fondateur d’OceanGate, Guillermo Söhnlein, qui avait déclaré qu’il n’était pas juste de spéculer sur ce qui s’était passé à l’intérieur du navire.
OceanGate, la société d’expédition privée derrière le voyage du sous-marin Titan, a depuis annulé toutes ses opérations et non, James Cameron ne réalisera pas de film sur la tragédie.