Mon compte
    Les Affranchis : saviez-vous que cette scène culte du film aurait pu ne jamais exister ?
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Les 100 ans de Warner Bros. est l’occasion de revenir sur les plus belles pépites de son si vaste catalogue. Monument du cinéma, Les Affranchis recèle quelques secrets savoureux. En voici un que même les fans ne connaissent peut-être pas.

    2023 marque un grand anniversaire, celui des 100 ans de la Warner Bros. Et pour fêter cela comme il se doit, le studio a mis les petits plats dans les grands en invitant son public à découvrir ou redécouvrir certains de ses films les plus culte, au cinéma, ou à travers des coffrets de premier choix.

    Retrouvez dès maintenant 25 des plus grands classiques de Warner Bros. dans ce coffret Blu-Ray Drames et Thrillers exclusif, accompagné d’un livret de 32 pages en français.

    L’occasion était trop belle pour ne pas évoquer l’un des symboles du catalogue si riche de la Warner, à savoir Les Affranchis. Tandis que Martin Scorsese est sur le point de dévoiler sa toute dernière réalisation, revenons quelques années en arrière, plus précisément en 1990, année à laquelle est sorti ce monument des films de gangsters dans lequel le regretté Ray Liotta partage l’affiche avec Robert De Niro et Joe Pesci.

    Les Affranchis
    Les Affranchis
    Sortie : 12 septembre 1990 | 2h 25min
    De Martin Scorsese
    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter

    UN JOE PESCI AU SOMMET

    Véritable voyage au cœur du New York des années 50, dans l’univers impitoyable des mafieux, Les Affranchis nous plonge dans le destin d’Henry Hill. Ayant “toujours rêvé d’être un gangster”, ce jeune homme va travailler pour le compte d’un certain Paul Cicero en compagnie de deux caïds, Jimmy Conway et Tommy DeVito.

    Warner Bros. France

    De ses débuts à la fois timides et pourtant déjà affirmés, à son apogée, jusqu’à sa chute, l’itinéraire de cet anti-héros permet au cinéaste de déployer une fresque passionnante de ce milieu, à travers des interprétations tout aussi mémorables que certaines séquences. Pour preuve, Joe Pesci a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Tommy DeVito. Une récompense on ne peut plus méritée, surtout lorsque l’on sait que l’une de ses improvisations a donné naissance à une scène emblématique du long-métrage.

    “FUNNY HOW”, LE CLOWN ?

    Tous ceux qui ont vu Les Affranchis ont forcément un sourire qui se dessine à l’évocation du mot “clown”. Et pour cause. Alors qu’ils sont au restaurant et qu’ils prennent un verre, la bande de mafieux est pendue aux lèvres de Tommy qui raconte une anecdote. Tandis que l’ambiance est aux éclats de rire, celle-ci bascule dans la tension en un claquement de doigts, après qu’Henry (Ray Liotta) explique à son ami à quel point il le trouve drôle.

    Aussi violent qu’il est impulsif, l’homme campé par Joe Pesci perd instantanément son sourire pour lancer un “funny how ?!” qui décontenance son auditoire, créant un malaise au point qu’il défie son interlocuteur en lui demandant même s’il le prend pour un clown. Ce n’est qu’après quelques longues secondes de malaise que Tommy désamorce la gêne en lâchant un rire.

    Warner Bros. France

    Soulignant la mise en scène impeccable de Martin Scorsese, ce dialogue met surtout en avant le jeu de Joe Pesci qui s’est ici inspiré de son passé de serveur ayant déjà vu un gangster prendre mal le fait qu’on le trouve drôle. Après avoir raconté l’anecdote au réalisateur, ce dernier décide de l’ajouter au film au dernier moment, et donne l’entière responsabilité des dialogues à ses deux comédiens pour tourner la séquence.

    Scorsese a même pris soin de ne pas informer les autres acteurs de ce qui allait se passer pour que leurs réactions soient authentiques. Si Joe Pesci n’avait jamais parlé de ce souvenir au cinéastes, nous n’aurions donc jamais pu se régaler devant cette scène d’anthologie ! Des coulisses pour le moins fascinantes pour un film qui l’est tout autant !

    Redécouvrez ce chef d'œuvre dès maintenant dans le coffret Drames et Thrillers de la collection Warner pour fêter les 100 ans du studio !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top