- Contenu partenaire -
Retrouvez dès maintenant 25 des plus grandes romances et comédies musicales de Warner Bros. dans un coffret Blu-Ray exclusif !
Une comédie musicale devenue incontournable
1927. Don Lockwood (Gene Kelly) et sa partenaire Lina Lamont (Jean Hagen) sont au paroxysme de leur carrière, à l’apogée du cinéma muet. Si la presse, le grand public et Lina sont persuadés qu’ils sont amoureux, la vie de Lockwood bascule lorsqu’il rencontre la jeune danseuse Kathy Selden (Debbie Reynolds), dont la voix est sublime.
Pour répondre à l’émergence du cinéma parlant, les studios Monumental Pictures engagent Lockwood et Lina pour tourner un nouveau film, The Duelling Cavalier. Seul bémol, la voix de crécelle de Lina est inaudible et remet en question la réussite du projet.
Loin de se laisser abattre, Don Lockwood a une idée : faire doubler Lina par la voix sublime de Kathy, avec l’aide de son ami et complice Cosmo (Donald O’Connor).
Doublement nommé aux Oscars en 1953 et classé dans les 10 meilleurs films de tous les temps par le magazine Empire, Chantons sous la pluie est considéré comme le chef-d’œuvre de Stanley Donen et l’une des plus grandes comédies musicales qui soient.
Si les chansons sont toutes devenues culte, il est difficile de deviner à la fluidité des chorégraphies que l’une des stars du trio emblématique… était pourtant novice en la matière !
Un entraînement intensif pour égaler “les plus grands danseurs du monde”
En 1952, Gene Kelly et Donald O’Connor étaient déjà reconnus pour leurs talents de chanteur et de danseur, autant que d’acteur. Mais la jeune Debbie Reynolds, alors âgée de vingt ans seulement, n’en était qu’aux prémices de sa carrière. Et surtout, la danse et le chant n’avaient pour elle rien de professionnel.
Même après un entraînement intensif de trois mois, à raison de huit heures par jour et avec le grand Gene Kelly comme professeur, la première journée de tournage fut pour elle intense.
En effet, pour boucler la séquence musicale Good mornin’, il fallut aux équipes plus de quinze heures de tournage et une semaine de repos pour la jeune actrice, dont les pieds étaient si endoloris qu’ils en saignaient.
Une vraie claque pour Debbie Reynolds : “J'ai pris conscience à ce moment que j'avais à apprendre à danser assez bien pour seulement paraître passable entre Gene Kelly et Donald O'Connor.”
Un entraînement intensif qui se poursuivit donc et porta finalement ses fruits, puisque sa performance dans Chantons sous la pluie est irréprochable, comme celles qui suivirent : Casanova Junior, Le Bébé de Mademoiselle, Trois Petits Mots…
Le meilleur moyen d’apprécier sa performance ? Vibrer à nouveau au rythme de Chantons sous la pluie avec le coffret anniversaire Warner Bros. !