Le 4 octobre, Bernadette débarque sur les écrans français, porté par une truculente Catherine Deneuve ! Cette dernière se glisse dans le costume de l'épouse de l'ancien président Jacques Chirac.
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Pour évoquer cette comédie grinçante, AlloCiné a rencontré sa réalisatrice, Léa Domenach, dont c'est le premier long-métrage de fiction. Vous pouvez écouter cette rencontre dans notre podcast ci-dessus. De l'origine du projet à sa grande référence, Forrest Gump, la cinéaste évoque les coulisses de ce projet ambitieux.
À noter que la plus grande partie du scénario est basée sur des faits avérés. La co-scénariste Clémence Dargent et Léa Domenach ont lu et regardé tout ce qui était possible sur le couple Chirac, et en ont tiré un grand nombre de petites phrases et d’anecdotes qui ont servi à écrire la trame narrative. Les deux femmes ont suivi à la lettre la chronologie, de 1995, l’année où Jacques Chirac devient Président de la République, à 2007, date de la fin de son deuxième mandat.
Bernadette est sorti au cinéma le 4 octobre.
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Audion...
Crédits :
Journaliste : Vincent Formica
Enregistrement et Montage : Chanelle Morvan