Harry Potter et l'Ordre du Phénix aurait pu être beaucoup plus sombre qu'il ne l'a finalement été à l'écran. Le long métrage a coupé beaucoup de passages du livre et en a altéré certains, en diminuant leur portée au global pour la saga, et notamment pour la scène concernant le passé de Neville Londubat.
Dans le cinquième tome des aventures de Harry, et plus précisément le chapitre 23, la famille Weasley, Harry, Hermione et Neville entre autres se rendent à l'hôpital Ste Mangouste pour rendre visite à Arthur Weasley blessé. A cette occasion, le lecteur découvre d'une façon directe ce qui est arrivé aux parents de Neville.
Les jeunes héros rencontrent Augusta Londubat, la grand-mère de Neville, qui leur présente les parents du jeune homme, Frank et Alice, qui ont perdu la raison. Durant la première guerre contre Voldemort, ils ont été torturés par des partisans de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom car en tant qu'Aurors, ils connaissaient la cachette de Dumbledore. Ils sont finalement - et pour toujours - mentalement soignés dans cet hôpital pour sorciers.
Cette séquence émouvante qui donne des frissons rien qu'à y repenser n'a pas été gardée pour le film. Ce dernier n'occulte pas le tragique destin des parents Londubat, mais le fait d'une toute autre façon. Face au miroir du Risèd dans lequel il les contemple, Neville raconte à Harry leur calvaire, infligé par Bellatrix Lestrange.
Aucun détail n'est donné sur leur survie éventuelle et laisse entendre qu'ils sont morts, alors que la vérité est bien plus complexe et tragique dans l'ouvrage original.
Pour la défense des réalisateurs et producteurs, le cinquième roman de Harry Potter est le plus dense et donc, fatalement, le plus tronqué pour son passage sur grand écran. Paradoxalement, avec 2h18 au compteur, c'est l'un des plus courts longs métrages de la franchise, battu de peu par Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2 et ses 2h10.
Par ailleurs, il ne s'agit pas de la seule scène coupée de la saga, et en voici une qui aurait tout changé pour le personnage de Drago, et une autre qui ajoutait un peu d'amour dans la saga magique !
Harry Potter va connaître un reboot en série qui adapte à nouveau les romans avec le concept d'une saison par livre. Espérons qu'ils redonneront à l'Ordre du Phénix toute sa densité et sa complexité.