Mon compte
    "Je riais de façon hystérique parce que j'avais tellement de choses à évacuer" : comment Robin Williams a aidé Steven Spielberg sur son film le plus difficile
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le tournage de “La Liste de Schindler” a été une expérience difficile pour Steven Spielberg. Mais le maître réalisateur a pu compter sur Robin Williams, qui avait ses propres méthodes pour lui remonter le moral...

    En 1993, Steven Spielberg a sorti deux films on ne peut plus différents mais qui ont tous les deux marqué l’histoire du cinéma, chacun dans leur catégorie : Jurassic Park et La Liste de Schindler.

    Comme le rappelle Filmstarts, le premier film était exactement ce qu’on attendait de Spielberg à l’époque – un méga-blockbuster d’aventure – tandis que La Liste de Schindler, le film en noir et blanc sur l’Holocauste, était une étape énorme (et difficile) dans la carrière du réalisateur. Bien que Spielberg ait déjà abordé d’autres sujets historiques avec La Couleur Pourpre et L’Empire du Soleil, rendre justice au plus grand crime de l’histoire de l’humanité dans un film hollywoodien aurait été une tâche difficile pour n’importe quel réalisateur – même Martin Scorsese a refusé le projet.

    La Liste de Schindler
    La Liste de Schindler
    Sortie : 2 mars 1994 | 3h 15min
    De Steven Spielberg
    Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,6
    louer ou acheter

    Spielberg lui-même n’était pas le seul à douter de sa capacité à produire un tel film – d’autres partageaient également ses doutes. Avant que le film ne sorte, certains disaient que son style était trop “blockbuster” pour pouvoir réaliser un long métrage aussi lourd et sérieux. Son éminent collègue, le réalisateur australien Fred Schepisi (Plenty), lui a même déconseillé de le faire et certains survivants de l’Holocauste le considéraient également comme un mauvais choix…

    Dévasté, il a pourtant accepté cette tâche difficile et a même dit non au studio lorsque ce dernier a exigé que le film contienne des moments plus hollywoodiens. Et le tournage s’est avéré tout aussi compliqué : Spielberg, en tant qu’enfant de parents juifs, avait des membres de sa famille qui ont perdu la vie dans des camps de concentration, et dans ce contexte, il lui était particulièrement difficile de faire face aux atrocités qu’il recréait jour après jour.

    De plus, l’équipe de tournage en Pologne a été surprise par un hiver très inhospitalier avec des températures de 15 degrés en dessous de zéro, et des néo-nazis ont laissé des slogans antisémites et des croix gammées sur le plateau. Ben Kingsley a même eu une altercation au bar de son hôtel avec un homme d’affaires allemand antisémite.

    ROBIN WILLIAMS À LA RESCOUSSE

    Lorsqu’il a pris connaissance des difficultés du réalisateur, Robin Williams, qui a travaillé avec Spielberg sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet et est devenu un de ses amis proches, a décidé de lui remonter le moral à distance.

    TriStar Pictures

    Robin savait ce que je vivais, et une fois par semaine, il m’appelait à l’heure et faisait 15 minutes de stand-up au téléphone”, a déclaré Spielberg lors de la projection du 25ème anniversaire de La Liste de Schindler au festival du film de Tribeca (via USA Today). “Je riais de façon hystérique parce que j’avais tellement de choses à évacuer.” Spielberg a également noté que l’acteur ne lui disais jamais officiellement dit au revoir mais raccrochait simplement alors qu’il était en train de rire.

    Cela (et la consommation régulière des épisodes de Saturday Night Live) a finalement aidé Steven Spielberg à endurer ce tournage éreintant qui a finalement produit un chef-d’œuvre sept fois oscarisé, considéré comme l’un des films les plus importants sur l’Holocauste mais aussi pour le monde du cinéma en général.

    La Liste de Schindler est à revoir en streaming sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top