Fils d’acteurs, Robert Downey Jr. foule les plateaux de cinéma dès l’âge de 5 ans. Suite au divorce de ses parents, il vit avec sa mère à Los Angeles et réussit à intégrer Hollywood. Après quelques seconds rôles, il devient la tête d’affiche de The Pick-Up Artist, puis attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills. Dès lors, il côtoie des célébrités américaines dans des films tels que Coupable Ressemblance, Air America ou encore La télé lave plus propre.
En 1992, Richard Attenborough le choisit pour incarner le rôle-titre de Chaplin - évocation de la vie et de l’aventure artistique de Charles Chaplin, de ses 5 ans jusqu’à sa mort à l’âge de 88 ans. Le cinéaste fait totalement confiance à Robert Downey Jr. pour incarner cette icône à l’écran, contrairement aux dirigeants du studio Universal, qui lui préféraient Robin Williams ou Billy Crystal.
L'acteur s’investit alors pleinement dans son rôle : il regarde tous les films de Chaplin, apprend à jouer au tennis de la main gauche, à jouer du violon et fait également appel à un coach pour mimer la posture du célèbre vagabond. Et force est de constater que le film repose essentiellement sur son incroyable performance.
Robert Downey Jr. se voit ainsi nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation. Mais la prestigieuse statuette est attribuée à Al Pacino pour le rôle de Frank Slade dans Le Temps d'un week-end. En revanche, Robert Downey Jr. remporte le BAFTA dans la même catégorie.
À la fois fresque historique (la reconstitution du vieil Hollywood est bluffante) et biopic (le film aborde également les facettes plus sombres du personnage), Chaplin détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4/5 sur AlloCiné.
Chaplin de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr., Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd...
Ce soir sur Arte à 21h00