Après avoir suivi des cours d’Histoire de l’art à New York, Danièle Thompson rentre en France, où elle débute, dès 1966, une longue collaboration de scénariste aux côtés de son père Gérard Oury.
Il faut attendre 1999 pour que Danièle Thompson passe à son tour derrière la caméra avec La Bûche, une comédie dramatique chorale. Si elle enchaîne avec une comédie romantique (Décalage horaire), la réalisatrice en herbe trouve véritablement son style dans le film choral.
Ainsi, elle y revient en 2006 avec Fauteuils d’orchestre, sorte de fable où se croisent différents personnages névrosés le temps d’une soirée au Café des Théâtres, puis en 2009 avec Le Code a changé, qui se situe dans un registre plus contemporain.
En effet, l’histoire se déroule à Paris, un 21 juin. Comme tous les ans, un groupe d'amis se retrouve lors d'un dîner pour célébrer la Fête de la Musique. Mais cette fois, le repas ne va pas se passer comme d’habitude. Fini la dictature de l'apparence, avec son lot de cordialité, d'hypocrisie et de fausse bonne humeur !
Entre éclat de rire et émotion, Danièle Thompson explore les faux-semblants avec un vrai sens du récit. En outre, le film est porté par une distribution aux petits oignons : Karin Viard, Dany Boon, Marina Hands, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais, Pierre Arditi ou encore Marina Foïs. Une recette savoureuse qui a attiré plus d’1,6 million de Français en salles.
Le Code a changé de Danièle Thompson avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs...
Ce soir sur TFX à 21h05