Mon compte
    Sex Education : c'est fini ! Comment se termine la série Netflix ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Dans la dernière saison de "Sex Education", tout le monde ne finit pas heureux mais tout le monde a droit à des adieux sincères.

    Attention spoilers ! Cet article révèle toutes les intrigues concluant Sex Education. Si vous n’avez pas vu la série ou le final de la saison 4, nous vous recommandons de ne pas poursuivre votre lecture.

    Ça y est, Sex Education a définitivement fermé les portes de son lycée. La série Netflix a tiré sa révérence avec une quatrième et dernière saison assez chargée et qui boucle la plupart des intrigues principales amorcées dans les saisons précédentes. Malgré le départ massif des acteurs à la fin de la saison 3, la série britannique a tenu à faire les choses bien pour que les fans puissent dire au revoir en bonne et due forme à Otis, Maeve, Eric, Adam, Aimee, Isaac et tous les autres anciens élèves de Moordale.

    Cette dernière saison propose un changement conséquent : les élèves de Moordale se retrouvent dans un nouvel établissement, le Cavendish College, tandis que Maeve poursuit ses études aux États-Unis dans une prestigieuse université.

    Sex Education
    Sex Education
    Sortie : 2019-01-11 | 50 min
    Série : Sex Education
    Avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Dans le huitième et dernier épisode de la saison 4 de Sex Education, Otis accepte de mettre fin à sa relation avec Maeve après que cette dernière a décidé de poursuivre son programme d'écriture aux États-Unis. Quant à Eric (Ncuti Gatwa), il fait face à son propre dilemme, qui l'a tourmenté tout au long de la saison.

    Pendant ce temps, le Cavendish College est en alerte maximale après la disparition de Cal (Dua Saleh) suite à une quête personnelle compliquée. Jean (Gillian Anderson), de son côté, fait face à ses problèmes familiaux avec sa sœur Joanna. Et pour gérer tout ce chaos, Netflix donne au final de Sex Education une durée plus longue pour aborder ces nombreux récits.

    Netflix

    Maeve et Otis se séparent

    Depuis le début, Sex Education a tout fait pour nous faire croire que Maeve (Emma Mackey) et Otis (Asa Butterfield) étaient faits pour être ensemble. La saison 4 est sa dernière chance de tenir cette promesse, et c'est exactement ce qu'elle fait pendant la majeure partie de sa durée. Cependant, à la fin de la saison, le couple décide de se séparer.

    La décision de Maeve de retourner aux États-Unis renforce son désir de quitter Moordale de manière définitive, alors qu’au contraire, Otis est parfaitement heureux dans leur petite ville natale. Ils passent leur première et dernière nuit ensemble avant que Maeve ne quitte le pays pour de bon. La série se termine sur la lecture par Otis de la lettre que Maeve lui a écrite, ce qui ferme effectivement la porte à toute romance potentielle entre eux à l'avenir. (Mais c’est une jolie lettre !)

    Samuel Taylor/Netflix © 2022

    Eric décide de devenir pasteur

    Tout au long de la saison 4, Eric se débat avec sa religion et sa sexualité. Le fait d'être dans une école plus libérale comme Cavendish lui permet de s'exprimer plus librement. Mais malgré le fait qu'il ait trouvé un nouveau groupe d’amis qui le comprennent et le soutiennent, il lutte intérieurement contre le fait d'être baptisé dans son église. Lors de sa dernière rencontre avec Dieu (interprétée par Jodie Turner-Smith), Eric apprend que son destin est de "faire savoir à chacun que [Dieu] l'aime pour ce qu'il est". Cela le motive à embrasser sa vocation et à devenir un pasteur plus inclusif.

    Samuel Taylor/Netflix © 2023

    Otis et Eric se réconcilient

    Cet épisode, c’est aussi l’occasion de réparer l’amitié entre Eric et Otis. Leur amitié a toujours été un axe central de la série. Il était donc difficile de les voir entrer en conflit dans la saison 4. Au milieu d'une série d'erreurs de communication et de problèmes individuels, leur problème est apparu : l'indifférence d'Otis aux luttes d'Eric en tant que personne de couleur, queer, et issu d'une famille de la classe moyenne.

    Il est vrai que Sex Education aurait pu explorer davantage cette intrigue, mais elle se termine sur la promesse qu'Otis fera mieux à l’avenir pour s'engager dans des conversations difficiles avec son meilleur ami.

    Samuel Taylor/Netflix © 2023

    Le futur d’Otis

    En dehors de ses problèmes relationnels avec Maeve, l'arc principal d'Otis dans cette saison 4 tourne autour du fait d'avoir une concurrente sexologue à Cavendish avec O (Thaddea Graham). La rivalité entre les deux prend beaucoup de temps dans la dernière saison de la série, surtout quand il est révélé que O a un vilain contentieux avec Ruby qui remonte à plusieurs années.

    Dans le final, cependant, Otis et O se réconcilient et réalisent qu'ils peuvent tous les deux être de bons sexologues qui travailleraient en duo pour offrir une thérapie sexuelle à l'école. Ce sont des vœux pieux exprimés, mais on ne sait pas s'ils s'associeront réellement.

    Samuel Taylor/Netflix © 2023

    Adam et son père réparent leur relation

    Bien que largement séparée du reste de ce qui se passe dans le reste de la saison 4, la série Netflix est toujours en mesure d'assurer des adieux satisfaisants aux Groffs, père et films. Après des années de relation difficile, Adam (Connor Swindells) et M. Groff (Alistair Petrie) commencent enfin à réparer leur relation.

    Et ça commence par M. Groff qui décide enfin de s'occuper de ses problèmes personnels. Cet improbable duo a sans doute l'une des scènes les plus touchantes de la saison 4, lorsque M. Groff avoue à son fils qu'il aime. S’ensuit un gros câlin qui nous a tous fait chaud au cœur.

    Samuel Taylor/Netflix © 2023

    Jean se réconcilie avec sa sœur

    La saison 4 de Sex Education introduit la sœur de Jean, Joanna (Lisa McGrillis), ce qui conduit à la révélation de leur relation difficile avec leur propre mère. Bien qu'elles soient amies, il est clair qu'il y a des tensions entre les sœurs, mais elles sont finalement résolues à la fin de la série, après une série de disputes qui se concluent par une autre séquence émotion où Joanna confie son traumatisme d’enfance dans l’émission de radio de Jean.

    Enfin, le mystère de la saison 3 concernant le père de Baby Joy est lui aussi résolu lorsqu'il est révélé qu'il s'agit de Dan, un personnage secondaire récurrent plutôt aléatoire dans la série. Indépendamment de ses liens biologiques avec le nouveau-né, Jean décide toutefois d'élever sa fille seule, avec l'aide de Joanna et d'Otis.

    Netflix

    Aimee et Isaac en couple

    Avant de boucler son intrigue, la série introduit une nouvelle histoire d'amour inattendue impliquant Aimee (Aimee Lou Wood) et Isaac (George Robinson). Le duo passe de plus en plus de temps l'un avec l'autre lorsqu'ils commencent tous deux à fréquenter Cavendish, et cela les amène à tomber sous le charme l’un de l’autre.

    Cependant, leur relation n'est pas exempte de difficultés. Tout d'abord, ils doivent obtenir la bénédiction de Maeve, qui sortait avec Isaac auparavant. Ensuite, et c'est peut-être le plus important, Aimee doit enfin surmonter le traumatisme d'avoir été agressée sexuellement. Et c’est grâce à la patience et la compréhension d’Isaac qu’elle trouve enfin l’envie et l’assurance d’entamer une nouvelle relation amoureuse.

    Samuel Taylor/Netflix © 2023

    Ruby tire un trait sur Otis

    Le meilleur personnage de cette saison 4 est sans aucun doute Ruby (Mimi Keene). Elle termine son arc de rédemption en étant une force du bien dans la dernière saison. Quel chemin ! Netflix a également approfondi son histoire, notamment son passé avec O. À la fin de Sex Education, elle se fait enfin de véritables amis après s'être sincèrement impliquée dans les recherches pour trouver Cal. La voir entourée de personnes qui voient vraiment sa valeur est le point final parfait de son arche, d'autant plus que cela signifie qu'elle a un cercle social grandissant au-delà d'Otis.

    Tout le monde ne quitte pas Sex Education avec un sourire béat collé sur le visage, mais chacun reste fidèle à sa vérité. Ce n’est peut-être pas flamboyant, mais parfois, cela vaut mieux qu'une fin artificiellement heureuse.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top