Attention spoilers ! Cet article révèle un élément-clé de l'intrigue de la saison 4 de Sex Education. Si vous ne voulez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
On vous parlait de lui il y a quelques semaines en vous annonçant son retour à la télévision avec un tout nouveau look et un nouveau rôle. Mais il a apparemment plus d'un tour dans son sac !
Jack Gleeson, inoubliable Joffrey Baratheon de Game of Thrones, a décidé de surprendre le public avec un retour plus tôt que prévu, et surtout, qui n'avait été annoncé par personne !
Quelle n'a pas été notre surprise et celle des fans de la série en découvrant l'acteur dans un tout petit rôle dans la saison 4 de Sex Education. On le voit brièvement dans deux épisodes dans le rôle de Dodgy Mo en anglais, ou Mo le chelou dans la version française. C'est un ami de Sean (Edward Bluemel), le frère de Maeve (Emma Mackey), qui héberge ce dernier alors que Sean et Maeve viennent de perdre leur mère.
Mo est un jeune homme qui vit apparemment seul et qui, comme Sean, est toxicomane. Lors de sa deuxième apparition, il explique à Maeve – qui cherche son frère pour disperser les cendres de leur mère – que Sean est parti avec toutes ses affaires pour se sevrer. Une mission impossible à accomplir en vivant chez Mo. Après quoi, Mo propose à Maeve de jouer avec lui à la console après avoir fait usage de son bang...
Cela faisait un moment que nous n'avions pas vu Jack Gleeson sur nos écrans, après qu'il a connu le succès dans Game of Thrones, où il incarnait l'infâme Joffrey Baratheon, l'un des plus grands méchants de la série mais aussi de l'histoire de la télévision.
L'acteur irlandais a joué dans la série de 2011 à 2014 (seulement !) et a obtenu deux nominations aux Screen Actors Guild Awards, ainsi que d'autres nominations pour son rôle emblématique d'adolescent cruel, héritier du roi Robert Baratheon (Mark Addy) et de Cersei Lannister (Lena Headey).
Mais après son départ du blockbuster de HBO en 2014, Jack Gleeson a décidé de mettre un terme à sa carrière. À l'époque, il avait déclaré à des étudiants lors d'une conférence à l'University College Dublin : "C'est vraiment parce que je ne prenais plus autant de plaisir qu'avant à jouer la comédie."
"J'ai commencé à jouer à l'âge de huit ans et j'ai vraiment, vraiment adoré ça, vous savez... Pour une raison que j'ignore, c'est devenu un peu mécanique et moins passionné quand j'ai commencé Game of Thrones", rapporte Radio Times.
En 2020, Jack Gleeson est revenu sur les écrans dans la sitcom britannique Out of Her Mind de Sara Pascoe, où il jouait le rôle de Casper. Mais ce rôle dans Sex Education est le premier qui lui donne une véritable exposition mondiale. Et les abonnés n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux :
"Joffrey, que fais-tu ici ? HaHa 🤣 Jack Gleeson est de retour. #SexEducation #SexEducation4"
"Voir Jack Gleeson dans Sex Education n'était PAS quelque chose que j'attendais."
"Regarder Sex Education sur Netflix et un Jack Gleeson dingo apparaît 😭 je n'avais même pas réalisé qu'il était revenu à la comédie."
"Jack Gleeson (Joffrey) est dans Sex Education !? Je me suis dit qu'il me disait quelque chose, j'étais genre..."