Mon compte
    Sex Education saison 4 : qui est Shay Patten-Walker ? L'hommage de l'épisode 5 de la saison 4 expliqué
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    La dernière saison de "Sex Education" rend hommage à un membre méconnu et très regretté de l'équipe de la série.

    Pas de spoilers, mais la quatrième saison de Sex Education – actuellement en tête du top Netflix – nous emmène sur des montagnes russes émotionnelles avec des adieux en bonne et due forme.

    Sex Education a toujours été une série exemplaire pour sa représentation des LGBTQIA+, faite d'une manière nuancée depuis le début, avec des personnages majeurs comme Eric Effiong (Ncuti Gatwa) ayant des intrigues clés et devenant des favoris des fans.

    Sex Education
    Sex Education
    Sortie : 2019-01-11 | 50 min
    Série : Sex Education
    Avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Un épisode de la saison 4 est particulièrement émouvant. Il s'agit de l'épisode cinq dédié à une personne appelée Shay Patten-Walker. Tout au long de cet épisode, on suit Cal, premier personnage principal non-binaire de la série, introduit dans la saison 3 et interprété·e par Dua Saleh.

    Cal trouve son processus de transition difficile et doit apprendre à gérer ses émotions, accepter ce qu'iel ressent, tout en jonglant avec le sentiment d'être seul·e et isolé·e.

    Cette période difficile conduit Cal à avoir l'impression de ne pas être à sa place au point de faire une dépression. Cet arc narratif – qui s'étend au-delà de cet épisode – résonne beaucoup avec le parcours de Shay Patten-Walker qui a eu un impact significatif sur le développement du personnage de Cal et probablement des personnages transgenres de la saison, Abbi (Anthony Lexa) et Roman (Felix Mufti).

    Dua Saleh dans le rôle de Cal Bowman Samuel Taylor/Netflix © 2023
    Dua Saleh dans le rôle de Cal Bowman

    Qui était Shay Patten-Walker et quel a été son impact sur Sex Education ?

    Shay Patten-Walker, qui utilisait les pronoms they/them en anglais et donc iel en français, était un militant transgenre qui est malheureusement décédé en février 2022 après avoir mis fin à ses jours, à l'âge de 24 ans. Iel travaillait comme consultant en matière de genre pour Sex Education et collaborait étroitement à la rédaction d'arches centrées sur Cal.

    Après avoir étudié à l'université de Greenwich, Patten-Walker a travaillé comme conférencier et animateur indépendant pour diverses organisations LGBTQ+ et de défense des Droits de l'Homme. Le directeur de TransActual, Rico Jacob Chance, son ami et collègue à la UK Black Pride, a écrit dans un hommage sur Instagram :

    "Shay était l'un des piliers de la communauté Trans/NB. Iel connaissait tout le monde, aimait tout le monde et soutenait tout le monde. Même à l'âge de 24 ans, iel était animateur de jeunesse, poète, orateur et militant."

    "Je n'ai appris qu'à sa cérémonie commémorative qu'iel avait travaillé avec Netflix pour créer de la diversité à l'écran, c'est dire l'humilité dont iel a fait preuve. Iel a utilisé sa voix pour inspirer, éduquer et responsabiliser, créant un changement positif et élevant la communauté. Nous t'aimons, Shay, et je suis heureux que tu aies trouvé la paix. Ta lumière ne sera jamais oubliée."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top