Alors que le personnage s'apprête à faire son grand retour sous la houlette de Ryan Reynolds, (re)découvrez la façon tragique dont se termine la série originale ALF, diffusée de 1986 à 1990. Et attention, vous n'êtes probablement pas prêt(e)s !
Pour rappel, ALF est une série créée par Paul Fusco et qui raconte l'arrivée sur Terre d'un extraterrestre avaleur de chats dans une petite famille de la banlieue américaine, les Tanner. ALF (de son vrai nom Gordon Shumway) prend la forme d'une marionnette animée et doublée par Fusco. En français, c'est le grand Roger Carel qui assure la voix de la créature.
Le dernier épisode de la série est titré en français "Le rideau est baissé" et "Consider Me Gone" (Considérez-moi parti) en version originale. Le synopsis officiel annonce : "C'est un jour sombre pour le foyer Tanner, car ALF quitte la Terre pour s'installer sur une autre planète avec Skip et Rhonda, mais ALF est capturé par la Task Force Alien avant qu'il ne puisse atteindre son vaisseau."
Ce que les téléspectateurs ignorent alors, c'est que ce synopsis ne raconte pas le début de l'épisode, mais plutôt sa fin ! ALF, que le public a appris à aimer et qui faisait partie intégrante de la famille Tanner, TERMINE la série arrêté par la Task Force Alien ! Dans l'univers de ALF, la TFA est l'organisation militaire américaine traquant les extraterrestres afin officiellement de les extrader. Officieusement, elle mène des recherches à leur sujet.
Rien de grave pour les scénaristes, à qui NBC assure verbalement qu'une cinquième saison va voir le jour... jusqu'à ce que la chaine change d'avis ! En découvrant cela, les auteurs sont évidemment furieux, à peu près autant que les spectateurs sont outrés : leur série finit par un cliffhanger, qui plus est avec le héros en bien fâcheuse posture, et elle n'aura jamais de conclusion !
Nous sommes en 1990, et rien n'est prévu pour changer la donne. Les téléspectateurs se retrouvent frustrés et impuissants, voire pour les plus jeunes, traumatisés.
Il faut que les fans attendent le 17 février 1996 pour qu'arrive, cette fois sur ABC, Project: ALF. Pensé pour contenter le public déçu de la fin de la série, ce téléfilm de 95 minutes reprend précisément où la série s'était terminée, avec ALF capturé. En prison, l'alien s'éclate en jouant au poker, tandis que la famille Tanner est installée en Islande, sous un programme de protection des témoins.
Après moult rebondissements, ALF et les trois militaires qui l'ont aidé à s'évader sont récompensés pour avoir révélé un complot fomenté par un certain colonel Milfoil (Martin Sheen). ALF est même fait "ambassadeur de la Terre". L'humour habituel de la série est bien là, mais l'extraterrestre est séparé de la sympathique famille Tanner pendant 1h30 et le public n'adhère pas du tout. Résultat : le téléfilm, qui était pensé pour relancer une nouvelle série autour du personnage, est un échec.
Avec le recul des années, Paul Fusco confiera en 2012 : "Je me souviens d'avoir déjeuné avec Tartikoff [producteur phare de NBC durant les années 80, ndlr] et qu'il me dise qu'il regrettait [leur décision]. Il m'a dit : 'Laisse-moi te dire que c'était une erreur d'annuler la série, car vous aviez encore une ou deux saisons sous le coude'."
En 2012 toujours, Fusco a pitché aux studios un film ALF, mélange de performance capture et de live-action, en vain. Six ans plus tard, Warner a envisagé un reboot de la série, avant de finalement l'annuler, puis le réenvisager en 2020. Ce n'est qu'en 2023 que Ryan Reynolds ressuscite le projet de remettre ALF sur le devant de la scène. A suivre !