Au mois de janvier dernier, le réalisateur de Smile, Parker Finn nous confiait avoir "des idées pour Smile 2" mais ne souhaitait pas se répéter. Il semblerait que ce dernier ait trouvé une bonne histoire pour la suite de son film d'horreur à succès. Paramount Pictures vient en effet d'annoncer que Smile 2 sortira dans nos salles obscures le 16 octobre 2024.
Destiné au marché du streaming, les premiers retours du film porté par Sosie Bacon, Jessie T. Usher et Kyle Gallner, ont été si bons que le studio a décidé de projeter le film au cinéma. Sorti fin septembre 2022, Smile suit Rose, une psychiatre dont la vie tourne au cauchemar après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
D'un budget de 17 millions de dollars, ce film interdit à sa sortie aux moins de 12 ans, a rapporté 217 millions de $ au box-office international et fait venir 1,2 million de spectateurs avides de frissons dans les salles françaises. Un joli succès surprise.
Une suite différente du premier "Smile" ?
Très vite, Parker Finn a déclaré qu'il réfléchissait à une suite qui serait totalement différente de l'histoire du premier volet. Il déclarait en effet à ComingSoon au mois de novembre 2022 : "Je pense qu'il y a beaucoup de choses passionnantes qui pourraient être faites dans l'univers de Smile. Il y a beaucoup de coins que j'ai délibérément laissés inexplorés et des choses que j'aurais aimées faire dans le premier film, mais il n'y avait tout simplement pas la place de le faire.
Si l'on envisage un jour de faire un autre Smile, il faudrait que ce soit différent de ce que nous avons vécu dans le premier film. Un autre film pourrait donner quelque chose de totalement différent, mais qui serait en même temps unique à Smile."
Le sourire étant universel, le démon pourrait bien voyager à travers le monde... Smile deviendra-t-il une franchise horrifique à l'image de Conjuring ?