Après 12 saisons d’American Horror Story, il faut savoir se réinventer. Pour de nouveau susciter l’intérêt du public, Ryan Murphy a misé sur le casting et plus particulièrement un nom : Kim Kardashian. Figure médiatique incontournable, la star aux 364 millions de fidèles sur Instagram a de quoi drainer une toute nouvelle audience. Manque de chance, la grève des acteurs, qui se poursuit à Hollywood, l’empêche de faire la promotion de son premier rôle sur ses réseaux sociaux.
Car oui, Kim Kardashian est désormais actrice. Avec Delicate, la nouvelle saison d’American Horror Story, elle incarne son premier rôle dans une fiction, celui de Siobhan Corbyn, publiciste redoutable d’une star de cinéma - interprétée, quant à elle, par Emma Roberts. Et même sans promotion sur les réseaux, l’information a déjà fait le tour au point que les internautes se posent la question suivante : Kim Kardashian est-elle réellement légitime pour “prendre la place” d’une actrice confirmée ?
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : celle que l’on surnomme “Kim K” est bien la qualité principale de ce premier épisode. Si chaque début de saison commence assez fort, ce n’est pas le cas de Delicate qui peine à offrir quelque chose de nouveau avec cette histoire de maternité contrôlée par une société malintentionnée. Impossible de ne pas penser à Rosemary’s Baby ou encore au cinéma de David Cronenberg pour son univers chirurgical et ses médecins en blouses rouges, mais question originalité, c’est la panne sèche.
Emma Roberts, grande habituée de la série, remplit sa part du contrat. Et s’il est encore trop tôt pour juger les personnages secondaires, il est compliqué d’échapper à Kim Kardashian. Son rôle aussi est secondaire, mais dès le premier épisode, les scénaristes lui ont réservé quelques répliques piquantes qui font leur effet. “Un mauvais jour pour toi, c’est un bon jour pour Hilary Swank”, lance-t-elle à sa cliente. Paf.
À l’écran, tout fonctionne pour Kim Kardashian. L’actrice en herbe dégaine ses punchlines avec aisance et avec ce qu’il faut de charisme. Il faut dire que ce rôle de femme d’affaires impitoyable lui va bien puisqu’il se rapproche assez de sa mère, Kris Jenner, connue pour son passé de manager qui ne recule devant rien.
Il faudra attendre les nouveaux épisodes pour s’attarder plus longuement sur l’intrigue et son évolution. Malgré de nombreux doutes, Kim Kardashian a au moins le mérite de faire des premiers pas réussis et c’est déjà pas mal.
American Horror Story: Delicate est disponible sur myCANAL.