Si vous faites partie des 4,3 millions de Français qui ont vu Oppenheimer au cinéma, vous avez sûrement été soufflé par la séquence de l'essai nucléaire, réalisée sans effets numériques.
Sur sa chaîne YouTube, le cinéaste indépendant William H. Baker a tenté de reproduire la scène, utilisant également des effets pratiques, proscrivant les images de synthèse. Dans une vidéo de 13 minutes, l'artiste nous dévoile tout le processus afin de parvenir à un résultat proche de celui du film Christopher Nolan... et c'est impressionnant !
Entouré de son équipe, le réalisateur a installé un mini-studio dans son garage afin de travailler sur ce projet. Pour y parvenir, ils ont utilisé des ingrédients et des objets totalement insolites comme de la fécule de maïs, des paillettes, un aquarium, de la colle, des huiles ou encore une poêle à frire.
Bluffante, la vidéo est rapidement devenue virale, cumulant plus de 5 millions de vues entre les réseaux sociaux et YouTube. William H. Baker va-t-il attirer l'attention des studios après cette reconstitution saisissante d'un essai nucléaire façon Oppenheimer ? Quand on sait que le jeune homme a réussi un tel exploit avec un tout petit budget dans son garage, c'est fort possible !
"À travers de nombreuses expérimentations et tests, c’était surprenant de voir à quel point on était proche des effets pratiques d’Oppenheimer, sans utiliser d'images de synthèse. Je n’en reviens pas de ce que nous avons pu accomplir", a confié William H. Baker sur YouTube.
Sorti en salles le 19 juillet, Oppenheimer a récolté 925 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 100 millions. Il a récemment battu un record historique, celui du biopic ayant amassé le plus de billets verts à l'international.
Pour rappel, le film réalisé par Nolan nous emmène en 1942. Convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire.
Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique".
C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel.