Oppenheimer continue de surprendre le monde entier avec ses incroyables performances au box-office. Le biopic sur le père de la bombe atomique, porté par Cillian Murphy et réalisé par Christopher Nolan, ne cesse en effet de battre des records et est sur le point de détrôner le roi des biopics, Bohemian Rhapsody. En effet, d’ici la fin de la journée du 17 septembre, le film atteindra les 912 millions de dollars de recettes devenant le biopic le plus rentable de l’histoire (via MovieWeb).
Le long métrage de 2018 avec Rami Malek, qui a remporté un Oscar pour son interprétation de Freddie Mercury, a été un succès absolu lors de sa sortie, atteignant un total de 910,8 millions de dollars au box-office. Oppenheimer, sorti en salles en juillet dernier aux côtés de Barbie de Greta Gerwig, a largement dépassé toutes les attentes. Selon Deadline, le total estimé jusqu’à vendredi est de 903 millions de dollars, dont 586 millions de dollars provenant du box-office international. Avec les chiffres de samedi et de dimanche à venir, cette somme mondiale devrait donc atteindre 912 millions de dollars.
Il y a évidemment quelques différences entre les deux films. Par exemple, leur budget. Bohemian Rhapsody disposait d’un budget beaucoup plus réduit, autour de 55 millions de dollars, ce qui pourrait rendre son succès plus impressionnant puisque celui d’Oppenheimer dépasse les 100 millions de dollars. Cependant, le biopic de Mercury a été classé PG-13, touchant un public beaucoup plus large que le film de Nolan, qui est classé R.
Pourtant, les deux films ont un élément commun très important : Rami Malek. La star de Mr. Robot fait en effet partie du casting des deux projets, bien sûr, à des échelles très différentes. Dans Bohemian Rhapsody, Malek est la star incontestée, tandis que dans Oppenheimer, il a un rôle beaucoup plus restreint, bien que tout à fait décisif.
OPPENHEIMER DÉPASSERA-T-IL THE DARK KNIGHT ?
Depuis sa sortie, Oppenheimer a réussi à s’imposer comme la troisième production la plus réussie de la carrière de Christopher Nolan. Surpassant de loin deux de ses œuvres les plus acclamées : Interstellar et Inception. Il se place toutefois actuellement derrière The Dark Knight et The Dark Knight Rises, les deux derniers volets de la trilogie populaire Batman du cinéaste.
Même s’il est difficile de savoir si le biopic sera capable de surpasser ces deux blockbusters majeurs, tout ce qu’Oppenheimer a réalisé jusqu’à présent montre clairement qu’il pourrait continuer à surprendre les fans et ceux qui attribuaient son succès uniquement à sa campagne marketing conjointe avec Barbie : le phénomène appelé “Barbenheimer”.
Nanar en vue... C'est Barbenheimer, une comédie qui réunira Barbie et Oppenheimer !Oppenheimer est le premier film de Nolan avec Universal Pictures depuis son départ de Warner Bros. après un conflit avec Tenet. Bien que de récentes rumeurs indiquent que Warner aimerait le faire revenir, il semble difficile pour Universal de le laisser partir, compte tenu de l’énorme impact qu’a son dernier film.
Selon d’autres rumeurs, le réalisateur serait également en passe de réaliser le prochain James Bond, un projet pour lequel Nolan a manifesté son intérêt à plusieurs reprises. Il ne serait donc pas surprenant que MGM et Amazon Studios le poursuivent pour cette nouvelle version de la franchise 007 après le départ de Daniel Craig.
Oppenheimer est à (re)voir au cinéma, dans de nombreuses salles de cinéma restantes en France.