Après Monsters, Godzilla et Rogue One: A Star Wars Story, Gareth Edwards signe un nouveau film de science-fiction avec The Creator, que les spectateurs peuvent découvrir au cinéma depuis le 27 septembre. Le film nous projette dans un futur proche, où humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Un soldat américain infiltré en Asie est chargé de détruire une puissante intelligence artificielle, avant de découvrir que celle-ci n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie.
Dans le rôle de ce soldat, on retrouve John David Washington, révélé par Blackkklansman et Tenet, un autre film de SF ambitieux. Et on peut dire que l'acteur a la comédie dans le sang puisqu'il n'est autre que le fils du légendaire Denzel Washington. C'est d'ailleurs à ses côtés qu'il débute dans Malcolm X de Spike Lee, à seulement huit ans, dans un petit rôle.
Pourtant, ce n'est pas sur le grand écran qu'il va d'abord briller mais sur les terrains de sport. Lors de ses études à la Morehouse College d'Atlanta, ses performances en tant que joueur de football américain sont remarquées, ce qui lui permet d'obtenir une bourse pour Morehouse. Par la suite, il continue de jouer au football, notamment en NFL Europa et le club de Rhein Fire de Düsseldorf en Allemagne.
À l'âge de 28 ans, John se blesse gravement au tendon d'Achille et se voit contraint de stopper sa carrière de footballeur. Attiré depuis toujours par la comédie, le jeune homme décide de se lancer dedans avec passion. Il passe de nombreuses auditions et finit par obtenir son premier vrai rôle en 2015, celui du joueur de football Ricky Jerret dans la série Ballers. Il se révèle ainsi au grand public en tenant la dragée haute à la star du show, Dwayne Johnson.
C'est en 2018 que le grand public découvre véritablement John David Washington. Après avoir collaboré avec succès avec son père, Spike Lee fait appel au fils pour tenir le premier rôle de Blackkklansman. Au début des années 70, en pleine lutte pour les droits civiques, et alors que plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis, le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department décide d'infiltrer le Ku Klux Klan. Pour son premier grand rôle au cinéma, le comédien partage l'affiche avec Adam Driver et monte les marches du Grand Palais du Festival de Cannes, où cette farce politique féroce obtient le Grand Prix.
Après The Old Man and the Gun, avec Robert Redford, il revient sur le devant de la scène en 2020 avec le très attendu Tenet. Dans ce blockbuster de SF réalisé par Christopher Nolan, il campe un personnage sans nom qui a pour mission de sauver le monde, tout en étant confronté à un renversement temporel. C'est ensuite sur Netflix qu'on le retrouve, dans le thriller Beckett et le drame conjugal Malcolm & Marie. Ce dernier, tourné pendant le confinement, est un huis clos en noir et blanc réalisé par Sam Levinson, le créateur d'Euphoria. Cette radiographie moderne du couple permet à John David Washington de donner la réplique à Zendaya.
En 2022, il côtoie un casting quatre étoiles — composé notamment de Christian Bale, Margot Robbie, Anya Taylor-Joy et Michael Shannon — dans Amsterdam de David O. Russell. Mais l'accueil public comme critique est mitigé.
Le comédien revient donc cette année avec The Creator. L'originalité du long-métrage réside dans la manière dont il a été conçu. Le réalisateur voulait créer une œuvre de SF originale mais était conscient de la difficulté à financer un tel projet. Pour y parvenir, il a décidé de faire un long-métrage modeste mais au style visuel fort. Il a contacté le producteur de Monsters et a essayé de lui expliquer qu’"on ne tournait pas un blockbuster à petit budget, mais le film indépendant le plus ambitieux jamais produit !"
Gareth Edwards souligne l'implication de John David Washington pour aborder le rôle de Joshua : « Il tenait vraiment à vivre une expérience viscérale, semblable à celle de Joshua. Non seulement en tant qu’acteur, mais en tant qu’être humain. Il a ainsi reproduit l’attitude de son personnage en allant par exemple s’accrocher à un bateau pendant une heure ou bien se rendre dans des temples pour discuter avec des moines. Il s’est totalement imprégné du rôle pour nourrir Joshua : il voulait traverser en tant qu’individu les mêmes émotions que lui. Tout cela alors qu’il tournait un film au même moment… »
On retrouvera l'acteur devant la caméra de son frère, Malcolm, pour La Leçon de piano, aux côtés de Samuel L. Jackson.