Sorti en 2016 et développé par le studio Massive Entertainment, Tom Clancy's The Division se déroulait dans un New York post-apocalyptique, deux semaines après l'effondrement rapide des Etats-Unis, suite à la propagation d'un virus à travers les billets de banque au cours d'un événement baptisé Black Friday.
Le joueur y incarnait l'un des membres de la Division, groupe d'agents du gouvernement, en sommeil puis activés, chargés de "reprendre" la ville de New York, mise en quarantaine depuis les incidents, livrées aux pillages et à la violence. Un peu comme une sorte de New York 1997 version 2.0...
Fort du beau succès de ce premier opus, qui avait séduit par son gameplay nerveux de TPS shooter cover et son univers sombre dans un New York dévasté, Ubisoft a remis le couvert trois ans après avec une suite, se déroulant cette fois-ci à Washington.
Si le titre ne manquait pas de solides atouts comme son aîné, comme nous en avions parlé, The Division 2 a moins performé que le premier volet, au point qu'un nouveau chapitre était devenu très hypothétique.
On avait visiblement tout faux, puisque l'éditeur vient d'annoncer le développement de The Division 3, toujours sous les auspices du studio Massive Entertainment. "Nous avons peut-être 40 millions de joueurs, mais la franchise The Division en est encore à ses débuts. Il y a encore plein d'histoires à raconter, d'endroits à découvrir, et de personnes à sauver" a commenté Julian Gerighty, qui coiffera le développement du jeu, dans le communiqué accompagnant l'annonce.
Fort de plus de 700 personnes, Massive Entertainment est vraiment devenu en quelques années un pilier majeur et colossal d'Ubisoft, en charge de plusieurs très gros projets développés en même temps. C'est ce studio qui est aussi à la barre derrière le jeu Star Wars Outlaws, attendu pour début 2024, et sur lequel Julian Gerighty travaille justement. Mais aussi le jeu Avatar - Frontiers of Pandora, développé en partenariat avec Lightstorm Entertainment, la société de James Cameron, et qui doit quant à lui sortir le 7 décembre prochain.
Une nouvelle bande-annonce a d'ailleurs été dévoilée il y a quelques jours...
On rappelle pour la forme que l'adaptation de The Division, qui doit être réalisée par Rawson Marshall Thurber, est toujours censée débouler prochainement sur Netflix. Une gestation dans la douleur, puisque l'on en est déjà au troisième réalisateur à débarquer sur le projet, qui n'avance pas d'un pouce, et pourtant annoncé depuis des années. C'est dommage, vu le gros potentiel d'une telle licence et de son pitch. A ce rythme, on peut se demander si The Division 3 ne sortira pas avant...