C’est en 1992 qu’Aaron Sorkin écrit son premier scénario pour le cinéma. Au départ, il s’agit d’une pièce de théâtre, produite à Broadway, basée sur une histoire vraie que lui a racontée sa sœur, une avocate militaire.
Cette histoire c'est celle de deux avocats militaires envoyés sur une base américaine à Guantánamo afin d’élucider les circonstances de la mort d’un marine, décédé après avoir été agressé dans sa chambre par deux autres collègues.
Face au mur de silence de la part des officiers et des soldats, il ne reste qu’une solution : citer à comparaître, à la barre des témoins, le responsable de la base en personne, le colonel Nathan Jessup, personnage autoritaire, arrogant et imbu de lui-même auquel tout le monde obéit au doigt et à l’œil.
Ayant eu vent de cette pièce de théâtre, un certain Alan Horn (futur président de la Warner) s’y intéresse en vue d’une adaptation cinématographique, qu’il confie au réalisateur Rob Reiner.
Après s’être essayé au drame (Stand by Me), à la comédie romantique (Quand Harry rencontre Sally) et au film fantastique (Princess Bride), ce dernier se frotte ici au thriller judiciaire. Et force est de constater qu’il signe un film de procès remarquable, dans la grande tradition hollywoodienne.
Des hommes d’honneur s’appuie en effet sur un scénario solide, de facture certes classique mais aux plaidoiries toujours riches en rebondissements, sur des dialogues qui font mouche et surtout sur une pléiade d’acteurs impressionnants, dont Rob Reiner sait tirer le meilleur parti.
Outre Tom Cruise, Demi Moore, Kiefer Sutherland, Kevin Bacon ou encore J.T. Walsh et Kevin Pollak, Jack Nicholson tire particulièrement son épingle du jeu grâce à une scène restée célèbre, où il laisse éclater sa rage dans la peau du fameux colonel Nathan Jessup.
Une prestation d’une quinzaine de minutes qui lui vaut d’être nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.
Des hommes d'honneur de Rob Reiner avec Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson...
Ce soir sur 6ter à 21h05