Nancy Meyers débute sa carrière en tant que scénariste et productrice aux côtés de Charles Shyer, son compagnon et collaborateur de longue date. Au cours des années 1980 et 1990, ils travaillent ensemble sur La Bidasse, Protocol, Baby Boom et Les Complices.
C’est en 1996 que Nancy Meyers passe derrière la caméra pour la première fois afin de porter à l’écran le classique de la littérature pour enfants Deux en un d'Erich Kästner, qu’elle a elle-même adapté pour Disney sous le titre À nous quatre.
Quatre ans plus tard, elle est engagée par le studio Paramount pour réécrire le scénario et réaliser Ce que veulent les femmes. L’histoire est celle de Nick Marshall, un célibataire divorcé profondément misogyne, qui se découvre, suite à une électrocution, le pouvoir d’entendre les pensées des femmes. Il se rend bientôt compte qu'il peut tourner ce don à son avantage.
L’élément déclencheur fantastique permet ainsi une bonne dose de gags et de dialogues incisifs, avant que le film ne tende progressivement vers les codes de la comédie sentimentale hollywoodienne classique.
Le tout rythmé par une bande-son rétro - de Sammy Davis Jr. à Christina Aguilera, en passant par les Temptations ou encore Peggy Lee.
Moderne dans la caractérisation de ses personnages, Ce que veulent les femmes oppose notamment la brillante Helen Hunt à un Mel Gibson au top de sa forme. Ce dernier n’hésite pas à tourner en dérision son image d’action man, quitte à donner de sa personnage en s’épilant lui-même les jambes pour les besoins de la scène de la salle de bains.
Sa prestation lui vaut d’ailleurs d’être nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie.
Avec des recettes mondiales s’élevant à 374 millions de dollars, pour un budget de 70 millions, Ce que veulent les femmes est l’un des plus gros succès commerciaux de Nancy Meyers, et reste pendant quelques années l’un des plus gros succès commerciaux réalisé par une femme.
Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers avec Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei...
À partir de 10 ans
Ce soir sur C8 à 21h20