Mon compte
    Ce film aurait pu devenir le nouveau Twilight... mais le box-office en a décidé autrement
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Sublimes créatures", film fantastique pour ados destiné à devenir une saga au cinéma, mais dont le faible score au box-office a stoppé la carrière.

    A la fin des années 2000 et au début des années 2010, dans le sillage de sagas telles que Harry Potter, Le Monde de Narnia et Twilight, de nombreuses adaptations de romans destinés aux adolescents ont tenté leur chance à Hollywood.

    Si certaines - comme Le Labyrinthe ou Hunger Games, dont le prequel sortira bientôt dans les salles - ont connu un véritable succès, d'autres n'ont pas eu la même chance, et se sont arrêtées après avoir connu un échec au box-office.

    C'est le cas de Sublimes créatures, long métrage de Richard LaGravenese (qui avait précédemment signé les drames P.S. I Love You et Ecrire pour exister) adapté de l'ouvrage de Margaret Stohl et Kami Garcia et sorti en salles en 2013.

    Sublimes créatures
    Sublimes créatures
    Sortie : 27 février 2013 | 2h 04min
    De Richard LaGravenese
    Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    On y suit le quotidien d'Ethan Wate, un lycéen américain menant une vie tout à fait banale jusqu'à l'arrivée dans son école de Léna Duchannes, une nouvelle élève pour le moins mystérieuse, dont l'irruption coïncide avec l'apparition d'étranges phénomènes dans la région.

    En se rapprochant de la jeune fille, Ethan découvre qu'il s'agit en réalité d'une enchanteresse. Dotée de pouvoirs surnaturels, elle découvrira le jour de ses 16 ans si elle appartient aux forces de la lumière, ou à celles des ténèbres.

    S'inscrivant directement dans la lignée d'un Twilight en matière de ton et d'intrigue, le film bénéficiait également d'un casting attrayant. Outre les deux rôles principaux, confiés à Alice Englert (récemment vue dans les séries Ratched et Le Serpent) et à Alden Ehrenreich (qui a par la suite incarné Han Solo dans le spin-off Star Wars), Sublimes créatures s'offrait également les services de Jeremy Irons, de Viola Davis et de Emma Thompson.

    SND

    Autant d'atouts qui n'ont malheureusement pas suffi à permettre le succès du film, puisqu'à sa sortie au cinéma, il n'a récolté que 60 millions de dollars de recettes au box-office mondial (soit l'équivalent de son budget, hors promotion). Suite à cet échec, le projet de franchise a donc tout simplement été abandonné, alors que la saga littéraire comptait encore trois opus.

    A l'image de Sublimes créatures, bien d'autres sagas pour ados ont été annulées sans connaître de fin. C'est par exemple le cas d'Eragon, de The Mortal Instruments ou encore des Âmes vagabondes.

    D'autres adaptations qui n'avaient pas vraiment transformé l'essai au cinéma, telles que À la croisée des mondes ou Percy Jackson, ont quant à elles trouvé une seconde vie sous forme de séries.

    (Re)découvrez la bande-annonce de la série "Percy Jackson", disponible sur Disney+ le 20 décembre prochain...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top