La saga Twilight a été un succès planétaire et nombreux sont les films qui ont essayé d’égaler son succès. Comme le rappelle SensaCine, parmi eux, une autre histoire fantastique adaptée d’un livre de Stephenie Meyer – qui n’a pas seulement écrit les romans racontant l’histoire d’amour entre l’humaine Bella Swan (Kristen Stewart) et le vampire Edward Cullen (Robert Pattinson). En effet, l’auteure a également publié en 2008 une histoire de science-fiction qui est devenue un film – et un flop qui a détruit tout un univers avec deux suites prévues.
Les Âmes Vagabondes, sorti en salles en 2013, présentait pourtant un beau casting emmené par Saoirse Ronan et Diane Kruger. Son histoire prend place dans un futur où l’humanité a été presque anéantie par une invasion extraterrestre. Ces derniers sont appelés “âmes” et résident dans le corps de leurs victimes humaines, effaçant leurs souvenirs.
Melanie Stryder, la protagoniste, est une jeune femme différente des autres : capturée par l’ennemi, elle a pourtant miraculeusement conservé sa conscience et décide de se rebeller, ce qui fera d’elle la cible du Traqueur, une âme qui veut convertir tous les humains restants. Mélanie s’enfuit alors pour retrouver l’homme qu’elle aime mais lorsqu’elle découvre où il se trouve, les choses se compliquent.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire des Âmes Vagabondes comprend des éléments similaires à ceux de Twilight : romance, fantasy – dans ce cas, science-fiction – et de jeunes protagonistes amoureux. Alors pourquoi ce film n’a-t-il pas connu le succès?
FLOP ET SUITES AVORTÉES
Avec des critiques négatives, le long métrage, qui n’est pourtant pas si mauvais, n’a rapporté qu’un peu plus de 63 millions de dollars dans le monde entier contre un budget de 40 millions de dollars de départ, ce qui en fait techniquement un flop au box-office. Et bien que le roman, lui, figurait depuis longtemps sur la liste des best-sellers du New York Times, les plans de Stephenie Meyer ont été étouffés.
L’auteure avait à l’époque confirmé qu’elle travaillait sur les suites littéraires et qu’il était plus que probable que cela devienne une trilogie. Les deux romans suivants devaient s’intituler “The Seeker” (Le Traqueur) et “The Soul” (L’Âme). Mais elle ne les a jamais écrits.
Lors de la première du film en mars 2013, le scénariste-réalisateur Andrew Niccol avait déclaré à EW qu’il souhaitait écrire le scénario de la suite. “Montre-moi le livre, Stephenie. Tu ne devrais pas être là. Tu devrais écrire”, avait alors plaisanté le cinéaste.
“Je ne sais pas si ce sera une trilogie. Cela dépend si j’arrive à une fin. Nous verrons où l’histoire se terminera”, avait-elle répondu. Il est probable que les mauvais résultats du film au box-office aient fait perdre à Stephenie Meyer l’envie de poursuivre l’histoire de Melanie. Ainsi, les fans n’ont jamais pu connaître le sort de l’héroïne – aussi bien sur papier que sur grand écran.
En 2020, Stephenie Meyer est revenue sur le sujet, déclarant à The Guardian que le livre pour lequel elle aimerait qu’on se souvienne d’elle était Les Âmes Vagabondes.
“Si je n’écrivais jamais un autre livre, je pense que je choisirais probablement Les Âmes Vagabondes. J’ai l’impression que c’est mon histoire la plus importante à bien des égards. Mais j’espère vraiment que mon meilleur livre est encore devant moi. Soyons honnêtes, cependant. On se souviendra de moi pour Twilight.”
Les Âmes Vagabondes est actuellement disponible en VOD.
Découvrez ci-dessous une interview de Stephenie Meyer au sujet du film :