Mon compte
    Oscars 2024 : Jean Dujardin et Anatomie d'une chute parmi les 5 finalistes pour représenter la France
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Quel film aura l'honneur de représenter la France aux Oscars 2023 ? La commission chargée de choisir l'heureux élu a dévoilé la liste des 5 prétendants à la récompense suprême.

    Quelle oeuvre succédera à Saint Omer d'Alice Diop, qui avait représenté la France l'année dernière dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger ?

    Cinq candidats viennent d'être sélectionnés par la commission chargée de choisir le film qui aura cet honneur. Via un communiqué, le CNC a révélé la liste finale.

    - Anatomie d'une chute de Justine Triet

    - Goutte d'or de Clément Cogitore

    - La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung

    - Le Règne Animal de Thomas Cailley

    - Sur les chemins noirs de Denis Imbert

    Anatomie d'une chute, Palme d'or 2023, fait figure de favori. Il a déjà rassemblé plus de 600 000 spectateurs dans l'Hexagone, un succès qui a surpris sa réalisatrice, Justine Triet. La Passion de Dodin Bouffant a aussi été récompensé à Cannes avec le Prix de la mise en scène. Le film débarquera le 8 novembre au cinéma.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Sortie le 23 août 2023
    louer ou acheter

    Goutte d'or, porté par Karim Leklou, a également marqué les esprits à sa sortie en mars dernier, tout comme Sur les chemins noirs, emmené par un intense Jean Dujardin. De son côté, le film fantastique Le Règne animal, avec Romain Duris, est prévu pour le 4 octobre en salles.

    Sur les chemins noirs
    Sur les chemins noirs
    De Denis Imbert
    Avec Jean Dujardin, Joséphine Japy, Izïa Higelin
    Sortie le 22 mars 2023
    louer ou acheter

    Le nom de l'heureux finaliste sera dévoilé le 21 septembre 2022. Si Anatomie d'une chute est choisi, une réalisatrice représentera la France dans la course à l'Oscar pour la 3ème année consécutive après Julia Ducournau (Titane) et Alice Diop (Saint Omer).

    Comme l'explique le CNC, la commission se compose de sept professionnels du cinéma : deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et, depuis l’an passé, une personnalité qualifiée. La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a nommé, en vue de la cérémonie des Oscars 2024, et sur proposition du Président du CNC :

    "Les exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, les producteurs Patrick Wachsberger et Charles Gillibert, la réalisatrice Mounia Meddour et le réalisateur Olivier Assayas, et enfin, le compositeur de musique de films Alexandre Desplat. Ces sept professionnels se réuniront deux fois, en présence du Président du CNC et du Président d’Unifrance, Gilles Pélisson, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative."

    Le jeudi 21 décembre, l'Académie des Oscars annoncera la pré-liste des 15 longs-métrages retenus dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Le mardi 23 janvier, les 5 nommés seront dévoilés. La Cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 10 mars 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top